Citations sur Presque minuit, tome 1 (16)

Dix mille becs de gaz illuminaient l’Exposition, dont les portes restaient ouvertes jusqu’à vingt-trois heures. Au sommet de la tour, deux gigantesques projecteurs à arc mettaient successivement en valeur les bâtiments environnants – le phare bleu, blanc, rouge était le plus puissant du monde – et les lumières des fontaines lumineuses proches rendaient les lieux magiques. Paris n’était pas la Ville Lumière pour rien.
Les aiguilles jaunes se figèrent. Le soleil bougea rapidement dans le ciel pour redescendre un peu. Quelques ombres se déplacèrent autour d’eux, semblant rire de leur malheur. Un courant électrique parcourut les bras de chacun d’entre eux, en partant de la main tenant la montre jusqu’à celle de Pleurs qui fermait la ronde. Et les aiguilles reprirent alors le cours normal du temps.
— Vous… vous êtes ?
— Je viens de vous le dire. Je suis ZÉRO. Je suis la Machine devenue autonome et vivante. Je suis le stade ultime de la création de la sorcière d’Hécate et du scientifique lui servant de garde. Je suis leur enfant auto-conçu.
— Mais… mais…
— Oh mais il n’y a pas de mais. Je suis.
— Là-haut, vous dites ?
— Oui. Il faudrait monter par l’intérieur et ressortir sur le toit. J’ai déjà étudié les plans de cet édifice et je vois à peu près comment procéder.
— À peu près ?
— Mes souvenirs sont un peu anciens.
— Mais qu’est-ce que vous n’avez pas déjà étudié ? répondit Moignon, cinglant.
— Je ne sais pas. Ce pont invisible justement !
L’inventeur était amusé. C’était l’aventure et l’inconnu qui s’offraient à lui. Une originalité bienvenue et surtout la promesse de découvertes à venir !
— Qu’est-ce qu’il faisait avec du papier d’orgue des barbares ? demanda Allumette, intriguée.
— De Barbarie. Pas des barbares, reprit Morve.
— J’en sais rien, réfléchit Boiteux. Mais si ça avait de l’importance pour eux, ça devrait en avoir pour nous.
La chance est une donnée humaine, l’aumône des faibles et sans volonté. Nous n’avons que faire de la chance !