AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


« Deux citadins, Gérald et Anne, viennent de s'installer dans un village des Ardennes en compagnie de leur fils Pierre, un adolescent autiste. Les premiers contacts avec les habitants – dont un voisin aux manières fuyantes, un curé en veine de prosélytisme et une femme étrange toute de noir vêtue, surnommée « la Belette » – sont difficiles, parfois houleux. Mais la tension s'avive lorsque Gérald, réalisateur de télévision très condescendant vis-à-vis des « superstitions » locales, décide de réaliser un documentaire sur les anciens rites sorciers toujours vivaces en milieu rural. Sur fond de non-dits et de vieilles haines toujours à vif, les événements étranges se multiplient. Et la nouvelle grossesse d'Anne devient un enjeu dans les affrontements invisibles mais sauvages qui secouent secrètement ce coin de campagne… » (synopsis éditeur).

-

Comès prend très vite son lecteur à la gorge avec ce thriller. Après un court prologue de deux pages dans lequel il nous fait voir créatures nocturnes assez inquiétantes, le lecteur est parachuté au milieu d'un couple qui se chiffonne ; cette scène de ménage nous permet de faire connaissance avec l'héroïne, une femme angoissée, et son époux, un individu prétentieux et égoïste. Puis, on assiste à une succession d'intrusions dans leur maison ; en effet, des habitants du village viennent pour se présenter : le voisin, le curé et cette mystérieuse Belette…

L'absence de transition doublé du contraste très marqué entre le noir et le blanc des illustrations de l'artiste nous permet de faire une plongée immédiate dans ce récit étrange et fascinant. D'ores et déjà, on sait que l'auteur a introduit personnages centraux et secondaires, que c'est au sein de ce petit cercle d'individus que les interactions vont avoir lieu. On appréhende déjà l'issue dramatique de l'histoire, on s'inquiète pour cette citadine parachutée dans un milieu qu'elle juge hostile. Didier Comès nous empoigne et très vite l'inquiétude s'installe, ce sentiment est d'autant plus fort que le personnage principal, Anne, énonce très souvent ses peurs : elle en parle à son époux ou – lorsqu'elle est seule – soliloque. le lecteur ne peut que développer de l'empathie pour elle en découvrant les bizarreries dont elle va être le témoin. Est-il question de sorcellerie ou de machination ? Les deux peut-être ? Qui tire les ficelles ?

La Belette est ni plus ni moins qu'un conte rural et la présence d'éléments fantastiques crée une sorte de fascination. le décor est réaliste, les illustrations nous permettent de plonger dans des lieux quasi désertiques. La campagne offre un décor hypnotisant. On est là, perdu au milieu des champs, ça pue la poisse et le mauvais sort mais on a malgré tout envie d'explorer les bosquet, de franchir les collines pour voir se qui se cache derrière.

A l'instar de Beausonge (village où se déroulait l'intrigue de Silence), Amercoeur est une terre fertile propice aux rancoeurs, aux animosités et aux petites stratégies personnelles. Sur cette toile de fond, l'auteur aborde des sujets de société : l'intolérance, les séquelles de la guerre, du fanatisme, la religion et la peur de l'Etranger. de long passages muets martèlent un silence lourd de sens. Durant ces moments, on repense aux derniers échanges prononcés entre les protagonistes et on mesure la force des propos de l'auteur. On ne peut qu'être happé par le récit et l'impressionnante force suggestive de ses dessins.

Chacun y va de sa petite stratégie pour défendre ses propres intérêts. le lecteur aura du mal à y voir clair mais au final il sera le seul à posséder toutes les pièces du puzzle pour reconstituer ce tableau insensé rendu si crédible par le talent de Didier Comès. L'emploi des non-dits maintient en permanence le sentiment que l'héroïne a une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Didier Comès maintient cette atmosphère surnaturelle et angoissante sur tout l'album. On est pris dans les filets de l'intrigue et cela fait tout le sel de cette lecture.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}