Critique de Myriam3

Ca commence un peu comme une ballade nostalgique, la bibliothèque du père qui vient de mourir, les photos et les premiers souvenirs d'enfance... Béatrice Commengé se remémore cette maison à Alger, rue des bananiers, dont ses parents et elle occupaient le rez-de-chaussée, les trois arbres du petit jardin, et la rue à laquelle on accédait par un escalier, cette rue qui se trouvait donc à l'horizon et qui promettait tant de découvertes et d'aventures... Béatrice Commengé est née en 1950, après la seconde guerre mondiale, la dernière disait-on, à l'époque où les premiers troubles ont commencé en Algérie. Son enfance, c'était d'abord ses amies, ses vacances dans le sud-ouest de la France et les voyages en bateau qu'elle adorait, le cinéma, les promenades, la famille, cette famille dont elle reconstitue le passé colonial, les ancêtres venus de la campagne française cherchant du travail, de l'aventure, une autre identité.
Elle entend, au loin, les rumeurs d'attentats, de révoltes mais sa vie continue tranquillement.
Puis, peu à peu, ces rumeurs se font plus proches, et puis Béatrice grandit, aussi, et sa vie commence à se mêler à l'Histoire de l'Algérie avec un grand H et le rythme du livre se fait plus soutenu, jusqu'à ne plus penser qu'à ça, l'Histoire de cette Algérie colonisée, transformée, dépossédée, malmenée.
L'autrice nous raconte cette histoire personnelle avec douceur, calme, mais l'émotion sourd dans les mots, ainsi qu'un questionnement, une culpabilité en filigrane, celle de cette famille dépassée par les événements et par cette Histoire qu'ils n'ont pas vu venir, à tort ou à raison.
Un très beau roman, sobre, authentique et touchant, merci à Babelio et aux éditions Verdier, basées dans l'Aude.