Critique de gruz

Hervé Commère fait mentir l'adage. Avec lui « plus c'est court, plus c'est bon ». 158 petites pages (au format poche) et 158 bonnes raisons de s'enfiler cette lecture d'une traite.

Ce récit est un minutieux travail d'horloger, Commère maîtrise les techniques et les outils en parfait artisan du roman noir qu'il est.

Un travail de précision, chaque pièce à sa place, chaque rouage parfaitement huilé, chaque engrenage donnant une dimension supplémentaire au récit.

L'auteur prend comme base une histoire somme toute assez banale, il la brique, la lustre et la fait briller grâce à sa construction et son écriture pleines de finesse et de concision.

Le récit alterne les temps, tic tac, présent, retour vers le passé et prolongement d'une histoire qui n'est jamais vraiment terminée.

Au début, on croit savoir où on va, on suit le rythme de la trotteuse jusqu'à ce que ledit rythme perde la boussole.

Après, comme Commère sait si bien nous l'imposer, on navigue à vue, brouillard total et on tente de se raccrocher à ses certitudes. Quelle blague ! Ce roman c'est 158 pages d'incertitudes avec juste la certitude que nos instruments de navigation s'affoleront.

Un beau boulot d'orfèvre vous dis-je, pas la peine de chercher midi à 14 heures.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com