Critique de NathalieCM

La mort est-elle contagieuse ?

Non, ce n'est pas un sujet de philo mais la question qu'Hervé Commère pose à travers son roman d'à peine 150 pages. C'est peu, c'est court mais l'auteur a un tel talent qu'il réussit à imposer son style et son histoire en si peu de mots et, gageure supplémentaire, à construire son récit en deux parties bien distinctes.

L'avantage d'un roman aussi court, c'est qu'on va à l'essentiel. Les mots sont triés sur le volet, les phrases sont courtes et vont droit au but, l'intrigue n'a pas le temps de s'essouffler et pourtant le suspense est là, bien présent, car d'un démarrage presque banal sur la vie d'un truand, Hervé Commère réussit à surprendre par le chemin qu'il décide de prendre.

Une maison a-t-elle une âme ?

Non, ce n'est pas un sujet de conférence sur le surnaturel mais l'axe du récit, le coeur de cette histoire. Une simple et jolie petite maison normande qui va sceller le destin de ses propriétaires.

« J'attraperai ta mort » est le premier roman publié d'Hervé Commère et prouve encore une fois, si besoin en est, qu'il n'est nul besoin d'aller loin pour avoir d'excellents auteurs. Sa plume est décidée, précise, prometteuse et le chemin qu'il a emprunté depuis Etretat l'a mené jusqu'à son fabuleux « Imagine le reste »

A suivre. Absolument.
Lien : http://sous-les-paves-la-pag..