Critique de christianebrody

Sous la suggestion d'un ami, j'ai pris ce livre alors que les thrillers, romans noirs et autres ne sont pas ma came. J'ai peu de goût pour ce genre littéraire. Pourtant ce livre a titillé ma curiosité et je me suis laissée emporter par l'histoire. Entendons-nous bien, ça ne révolutionnera pas le genre mais ça a au moins le mérite d'être honnête et de tenir ses promesses. L'autre point positif, l'auteur nous fait la grâce de ne pas nous infliger un énième commissaire alcoolique, divorcé et qui tape sa crise devant son ongle incarné! Je l'en remercie.

En 1971, cinq petites frappes à la recherche du coup juteux et d'argent facile qui les mettraient à l'abri du besoin pendant des années volent une peinture appartenant à un des chefs de la mafia contre une rançon. 40 ans plus tard, un serveur dépressif et benêt, entre par effraction dans une maison afin de récupérer les lettres qu'il a envoyées pendant des années à un amour d'été, une jeune participante à un jeu de télé-réalité en mal de reconnaissance. La garce décide de les étaler au grand jour dans le but de sauver sa place. Mais rien ne se passe bien. de cambrioleur, ce pauvre homme passe de témoin d'un double assassinat à accusé principale et en prend pour 20 ans. Ce sont les grandes lignes mais l'intèrêt principale de ce livre repose surtout sur l'effet du roman à tiroirs. On croit avoir trouvé la réponse puis hop! autre chose arrive. On va de surprises en révélations. C'est bien foutu; l'auteur tient son histoire, ses personnages et j'aime bien les thèmes de la loi de Murphy a.k.a la loi des emmerdements maximum et celle de la toile d'araignée. Une fausse bonne idée qui vous pête à la figure.

Ca n'a aucune autre prétention que celle de vous faire passer un moment agréable. Pas d'effets de manche à la noix, de trucs qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, c'est plaisant, simple et délassant. Lecture sympathique pour un été qui s'annonce chaud.

Vous pouvez aussi découvrir le premier livre de cet auteur sorti en format poche: J'attraperai ta mort. Léger et sympa avec de bonnes idées bien exploitées.

A l'attention de F. with all my love.
Lien : http://www.immobiletrips.com..