Critique de Duzbo

J'ai découvert Hervé Commère avec Sauf. Regarde peut être considéré comme une "suite" car on retrouve les mêmes personnages que dans le précédent roman. Cette fois-ci, l'auteur nous livre l'histoire de Mylène, la soixantaine.
Après un coup de foudre pour un jeune homme de 20 ans son cadet, Mylène a plaqué sa vie confortable et rangée pour vivre pleinement sa passion. Une relation qui se termine tragiquement, puisque Mylène et Pascal sont emprisonnés et que ce dernier, tant aimé de Mylène, meurt poignardé dans sa cellule.16 ans plus tard, Mylène a repris le cours de sa vie, toujours hantée par l'amour de sa vie disparu. Alors quand elle part pour un week-end dans une roulotte et y découvre tous les objets de Pascal, le doute s'installe : est-il réellement mort ? Accompagnée par ses collègues du dépôt-vente, Gary, Mat et Anna, elle replonge dans son passé et part en quête de vérité.
Les ingrédients sont les mêmes que dans Sauf : des chapitres très courts qui donnent un rythme haletant au récit. On oscille entre passé et présent, nous faisant ainsi mieux connaître le personnage de Mylène et nous rapprocher, avec suspens, de la vérité.
Sans être un coup de coeur, c'est un bon moment de lecture que nous passons avec ce roman, qui nous emporte dans son tourbillon dès les premiers chapitres.