AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 9 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai lu ce roman en tant que jurée du "Prix des auteurs inconnus".

A Lille, dans l'église Saint-Maurice, est retrouvé le corps d'une femme vidé de son sang avec dans le cou deux incisions qui évoquent la morsure d'un vampire. Des vers qui semblent venir d'un autre temps sont retrouvé dans la croix en bois qui pend au cou de la victime. L'équipe de Sybille Lievič fait tout pour retrouver la trace du coupable avant que d'autres meurtres soient commis... mais cette enquête va réserver à Sybille son lot de sinistres surprises…
En parallèle, on découvre l'histoire d'Elvire, une petite fille pas comme les autres qui souffre d'une maladie assez rare...

Je ressors de ma lecture avec un avis assez mitigé.
J'ai aimé l'alternance entre l'histoire d'Elvire et l'enquête. L'intrigue est vraiment intéressante et la thématique du vampirisme est super bien revisité avec quelques références littéraires et cinématographiques.

Par contre, je trouve que l'ensemble manque de suspense et de rythme.
Assez tôt, on sait qui est le coupable et du coup une grosse partie de ma lecture a consister à suivre les personnages dans leur enquête et à découvrir comment le coupable en est arrivé là.
J'ai espéré jusqu'à la fin avoir un gros retournement de situation qui relancerait le suspense et mon intérêt pour cette histoire, mais malheureusement, ce n'est jamais arrivé.

Si j'ai aimé découvrir le passé d'Elvire, je ne me suis pas du tout attaché aux autres personnages.
Mais j'ai découvert que "La mémoire dans le sang" est un second tome et que Sybille et son équipe sont déjà apparu dans "La nuit avalera le mal". du coup, même si cela ne m'a aucunement gênée pour l'intrigue, il m'a manqué certaines informations sur la vie des personnages principaux.

Avec ce roman, je découvre la plume de Marie Compagne qui est agréable à lire. Il y a un peu trop d'ellipses temporelles à mon goût, mais l'histoire reste quand même intéressante.

En bref, une lecture assez mitigée. Une intrigue intéressante, mais qui manque de suspense et de rythme.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Commenter  J’apprécie          10
Une découverte totale pour moi, car je ne connaissais ni l'oeuvre ni l'auteur. Premier léger bémol : je constate, après quelques chapitres, que ceci est un second tome et que la capitaine Lievič et son équipe sont déjà apparus dans « La nuit avalera le mal ». En soi, ne pas l'avoir lu ne nuit pas à la compréhension de l'intrigue, mais j'ai toujours du mal me dire qu'il me manque un morceau dans l'histoire des héros…

Ces héros, justement : on va suivre un groupe de flics confrontés à une série de crimes étranges dont la mise en scène tend à faire penser à l'oeuvre (improbable !) d'un vampire ! Parallèlement, nous retournons dans le passé pour suivre l'évolution de la petite Elvire, une enfant qui s'avérera vite « pas comme les autres », souffrant d'une maladie peu commune.

C'est une lecture qui s'achève en demi-teinte, et je referme ce livre pas tout à fait convaincue.

Commençons par le positif : j'étais assez intriguée par l'histoire inhabituelle d'Elvire, petite fille à laquelle on a envie de s'attacher. L'alternance entre l'enquête et la vie d'Elvire m'a également beaucoup plu, c'est un format de narration que j'aime particulièrement.

Par contre, j'ai déploré trop d'ellipses temporelles. Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce problème, et ça me gêne toujours un peu, parce que si c'est quelque chose que j'apprécie lorsqu'il s'agit d'évoquer un souvenir, quand ce sont des avancées de l'enquête qu'on nous livre sous ce format, ça me fait tiquer (d'autant que ça engendre une complication dans l'utilisation de la conjugaison qui alourdit inutilement le récit !). Ensuite, je n'ai pas eu de surprise fondamentale, car le coupable m'est apparu rapidement assez clairement ! Ne me restait plus que ses motivations à appréhender. On a ensuite les quelques clichés ou quelques scènes sentimentales qui m'ont fait grincer des dents, la faute à mon éternel coeur de pierre ! Concernant la thématique « vampire », si le sujet était bien traité, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre des choses ou de l'aborder sous un angle original. de plus, l'absence de l'élément de surprise a évidemment bridé ma frénésie de lecture, ce qui est assez dommage. (Mais, à la décharge de l'auteur, je flirte actuellement dangereusement avec la panne de lecture !)

Il n'en reste pas moins que les personnages sont bien développés et que l'écriture est fluide, le sujet des vampires très présent et le cas d'Elvire particulièrement intriguant, ce qui peut donc suffire à en faire une bonne lecture !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}