Critique de vincentf

Suis-je un antimoderne ?

La question semble datée, à l'heure de la post-modernité et de la résurrection des archaïsmes, mais elle reste cruciale, parce que si la réponse au retour des vieilleries se résume à une modernité triomphante, à un progrès conquérant et à l'optimisme béat des coureurs en marche, il est certain que le monde moderne va s'effondrer.

Mais revenons au livre : les antimodernes, pour Compagnon, sont des modernes; ils sont l'arrière-garde de l'avant-garde (et vice-versa), la modernité qui se refuse à elle-même. C'est pourquoi, derrière le mot antimoderne se cachent des idées et des hommes multiples, contradictoires et changeants. Julien Benda n'est pas Chateaubriand ni Charles Péguy Roland Barthes.

L'antimoderne subvertit la modernité en son sein. C'est un révolutionnaire anti-révolution et une lumière anti-lumière. Il ne rejette pas le monde moderne pour replonger dans la fange ancienne. Il veut une autre modernité. Au fond, les antimodernes sont des altermodernes.

Revenons à la question : suis-je un antimoderne ? Forte est la tentation de répondre oui.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..