Critique de som

som
25 septembre 2016
Recueil des billets publiés dans le Huffington Post sous la plume d'Antoine Compagnon, écrivain, professeur au Collège de France, admirateur de Montaigne et Baudelaire mais pas moins technophile. Comme souvent dans ce genre de publication, l'intérêt et la qualité varient suivant les chroniques.
Partisan des technologies comme outils d'aide en général et singulièrement dans la recherche, Compagnon évoque avec humour et humeur les bonheurs et malheurs de la place du numérique dans nos vies. Se moquant ici des powerpoint lobotomisants, se réjouissant là de l'accès facilité à toutes les cultures du monde à tout instant, pointant ailleurs la dinguerie des corrections sur Wikipédia… Il souligne combien nos doudous électroniques ont modifié nos vies jusqu'aux positions de nos corps.
Si cet essai se réjouit des avancés de la technique, il constitue néanmoins une invitation douce-amère à la vigilance face à la séduction et aux pièges du tout électro et une saine proposition à rester présent et acteur de sa vraie vie.