Critique de PiertyM

Auguste Comte est un philosophe français du XIXe S. Il est le père de la doctrine philosophique du positivisme. Il est aussi l'un des précurseurs de la sociologie.

Dans Discours sur l'esprit positif, Auguste comte nous expose les fondements de la philosophie positive où on retient que les principes fondamentaux de l'esprit positif sont régis par une loi de trois états.

Le premier état est l'état théologique, c'est l'état de l'enfance de l'humanité où l'homme se sert de la superstition pour expliquer les causes des phénomènes.

Le deuxième état est l'état métaphysique, c'est l'adolescence de l'humanité où on quitte la superstition pour la raison, les choses surnaturelles pour des choses abstraites.

Et le troisième état est l'état positif, celui de l'adulte, celui de l'expérimentation donc de la science. Cet état est une totale sortie des discours spéculatifs.
C'est à ce troisième état que l'homme accède à la science autrement dit à l'objectivité de la connaissance.