AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Annie Petit (Éditeur scientifique)
EAN : 9782711612406
255 pages
Vrin (07/10/2002)
3/5   8 notes
Résumé :
Avec le positivisme, pense Auguste Comte, s'ouvre une nouvelle ère: celle où l'esprit, délaissant les vaines spéculations théologiques et métaphysiques, s'ancre dans le relatif, à hauteur d'homme et de connaissance humaine, c'est-à-dire dans le positif. Sur ce renversement décisif, s'articulent toute une philosophie des sciences, une morale, une religion même. Conçu à l'usage des "prolétaires", ce texte capital condense, avec rigueur, toutes les thèses de la nouvell... >Voir plus
Que lire après Discours sur l'esprit positifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Auguste Comte est un philosophe français du XIXe S. Il est le père de la doctrine philosophique du positivisme. Il est aussi l'un des précurseurs de la sociologie.

Dans Discours sur l'esprit positif, Auguste comte nous expose les fondements de la philosophie positive où on retient que les principes fondamentaux de l'esprit positif sont régis par une loi de trois états.

Le premier état est l'état théologique, c'est l'état de l'enfance de l'humanité où l'homme se sert de la superstition pour expliquer les causes des phénomènes.

Le deuxième état est l'état métaphysique, c'est l'adolescence de l'humanité où on quitte la superstition pour la raison, les choses surnaturelles pour des choses abstraites.

Et le troisième état est l'état positif, celui de l'adulte, celui de l'expérimentation donc de la science. Cet état est une totale sortie des discours spéculatifs.
C'est à ce troisième état que l'homme accède à la science autrement dit à l'objectivité de la connaissance
Commenter  J’apprécie          130
Il s'agit d'une vulgarisation du positivisme selon Comte. le positivisme souffre d'une forme de naïveté à mes yeux en croyant pouvoir se débarrasser ce qui décrit des relations entre étants d'une métaphysique, comme si on pouvait comprendre une relation de chose sans en saisir, ne serait-ce que minalement, la nature de chose ... Sans doute, le problème de l'anti-ontologie existe déjà dans le kantisme, mais, au moins, Kant construit une métaphysique. La substitution du causalisme par le légalisme est cela dit plus intéressant, bien que corolaire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Depuis que l'action réelle de l'Humanité sur le monde extérieur a commencé, chez les modernes, à s'organiser spontanément, elle exige la combinaison continue de deux classes distinctes tris inégales en nombre, mais également indispensables : d'une part, les entrepreneurs proprement dits, toujours peu nombreux, qui, possédant les divers matériaux convenables, y compris l'argent et le crédit dirigent l'ensemble de chaque opération, en assumant dès lors la principale responsabilité des résultats quelconques; d'une autre part, les opérateurs directs, vivant d'un salaire périodique et formant l'immense majorité des travailleurs, qui exécutent, dans une sorte d'intention abstraite, chacun des actes élémentaires, sans se préoccuper spécialement de leur concours final. Ces derniers sont seuls immédiatement aux prises avec la nature, tandis que les premiers ont
Commenter  J’apprécie          30
En considérant que presque tous ceux qui, à divers égards, dirigent maintenant les affaires humaines, y ont été ainsi préparés, on ne, saurait être surpris de la honteuse ignorance qu'ils manifestent trop souvent sur les moindres sujets, même matériels, ni de leur fréquente disposition à négliger le fond pour la forme, en plaçant au-dessus de tout l'art de bien dire, quelque contradictoire ou pernicieuse qu'en devienne l'application, ni enfin de la tendance spéciale de nos classes lettrées à accueillir avidement toutes les aberrations qui surgissent journellement de notre anarchie mentale.
Commenter  J’apprécie          10
La plus immédiate et la plus prononcée constitue le fétichisme proprement dit, consistant surtout à attribuer à tous les corps extérieurs une vie essentiellement analogue à la nôtre, mais presque toujours plus énergique, d'après leur action ordinairement plus puissante. L'adoration des astres caractérise le degré le plus élevé de cette première phase théologique, qui, au début, diffère à peine de l'état mental où s'arrêtent les animaux supérieurs. Quoique cette première forme de la philosophie théologique se retrouve avec évidence dans l'histoire intellectuelle de toutes nos sociétés, elle ne domine plus directement aujourd'hui que chez la moins nombreuse des trois grandes races qui composent notre espèce.
Commenter  J’apprécie          00
aplication a les fates découvert
Commenter  J’apprécie          00

Video de Auguste Comte (1) Voir plusAjouter une vidéo

Itw Raymond ARON sur son livre "La société industrielle et la guerre"
Pierre DESGRAUPES interviewe Raymond ARON sur son livre "La société industrielle et la guerre". En réponse aux prophéties du siècle dernier du sociologue Auguste Comte , Raymond ARON livre dans cet ouvrage ses réflexions sur le monde actuel, qu'il nomme "société universelle", c'est-à-dire, à la diplomatie planétaire, et sur les conditions qu'il faudrait réunir pour instaurer la paix :...
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}