Critique de Mimimelie

Ayant lu il y a fort longtemps 1 ou 2 ouvrages de Arnaud Desjardins qui avait eu pour gourou Swâmi Prajnânpad, j'ai été fort intriguée lorsque je suis « tombée » sur ce livre de Comte-Sponville dont le propos était une introduction à la pensée de ce grand maître spirituel que fut Prajnânpad. Qu'est-ce que le philosophe avait à nous en dire ?
Ma curiosité a été satisfaite au delà de mes espérances.
En effet, là où Arnaud Desjardins nous présentait une pensée empreinte de religiosité avec laquelle je ne m'était pas sentie beaucoup de proximité, André Comte Sponville nous présente un maître qui n'est ni un croyant, ni un rêveur, ni un prophète, pas même un philosophe, simplement un sage. Un maître à penser ? peut-être, encore que même de cela le maître ne veut pas entendre parler, toute pensée étant pour lui mensongère...
Alors quoi ? Quelle sagesse ? « Ce qui est, tout ce qui est, puisqu'il n'y a rien d'autre. Toujours changeant. Toujours différent. Toujours un. »
Je ne peux en dire plus craignant par un mauvais choix des mots dénaturer la pensée du sage.... Lisez plutôt cette introduction de Comte Sponville à sa pensée, mais attention, si vous espérez y trouver les voies de la sagesse alors vous faites erreur... car le but, l'espoir déjà, sont insensés.
Tout est dans le titre : des-espoir....
Inutile d'ajouter que 'ai énormément aimé ce livre que je recommande vivement à tous, amis ou non.