Citations sur De l'autre côté du désespoir (8)

Dans toute parole, si elle est vraie, quelque chose survit à l'extinction de la voix, quelque chose rayonne encore dans le silence.
Qu'est-ce qu'un homme réalisé ? C'est un homme qui boit, qui mange, qui fait l'amour et qui est parfaitement satisfait ». La sagesse est simple comme bonjour, et c'est pourquoi elle est si difficile. Elle suppose l'acceptation et le désespoir : il faut pardonner à la vie de n'être que ce qu'elle est, ou plutôt d'être très exactement ce qu'elle est, sans aucune faute, d'être parfaitement ce qu'elle est et l'accepter telle. …... Non pas garder mais regarder. Non pas pas juger mais comprendre . Non pas posséder mais connaître.
La vérité n'est pas une doctrine, et aucune doctrine n'est la vérité : l'essentiel n'est jamais dans les livres, fût-ce dans les livres essentiels.

A.C-S. Donne ici l'exemple d'Etty Hillesum morte à Auschwitz le 30 novembre 1973 à 29 ans et qui tint de 1941 à 1943 à Amsterdam, dans ces années d'horreur qu'elle dit les plus belles de sa vie un journal bouleversant « Une vie bouleversée » Seuil 1985
Une seule jouissance et vous êtes libre. Mais vous ne savez pas jouir... vous ne savez pas prendre... vous ne savez pas goûter... vous ne savez pas donner... vous restez toujours en retrait... jamais entier et complet dans ce que vous faites ». C'est qu'on désire toujours autre chose. C'est qu'on espère toujours autre chose . Jouir complètement (bhoga) c''est jouir désespérément, et comprendre du même coup, c'est tout le paradoxe du plaisir, qu'aucun désir n'est jamais satisfait. Pourquoi ? Parce qu'il est infini, ce qui exclut qu'aucune chose finie puisse le combler. Parce que sa satisfaction « dépend de l'extérieur », qui n'a que faire de nos désirs. Parce qu'il voudrait durer, quand le plaisir même l'abolit. Parce qu'il désire la permanence, quand tout est impermanent...Comment, alors, le désir pourrait-il être satisfait ? Il ne peut pas l'être. C'est un fait ».... la seule façon d'être satisfait c'est de jouir et de comprendre, dans la jouissance, qu'on ne peut l'être. « Non pas abandonner mais laisser l'abandon se produire"