Critique de plotin

plotin
26 septembre 2010
Agrégé de philosophie, André Comte-Sponville reprend dans son dernier livre « le goût de vivre et cent autres propos » l'idée des Propos du philosophe Alain. Celui-ci avait publié dans la presse du début du XX° siècle quelques cinq mille Propos. Les Propos d'Alain étaient des chroniques tenant en deux ou trois pages et portant sur tous types de sujet comme l'amitié, la famille, le couple, la passion, le temps, la mort, la destinée, la fatalité, la paix, la guerre, l'optimisme, la mélancolie, le savoir-vivre, la politesse… Dans une précédente critique consacrée aux Propos d'Alain, je mettais en avant le plaisir que j'avais eu à les découvrir, chacun de ces petits textes étant par leur côté positif et constructif, un vrai bonheur de lecture.

Un siècle plus tard, André Comte-Sponville reprend le principe de ces Propos. En vingt ans d'écriture, il n'a écrit que quelques centaines de chroniques dans des revues aussi variées que l'Express, le Monde, l'Evènement du Jeudi, Psychologies Magazine, Le Nouvel Observateur, le Monde des Religions, Challenges… Pour son livre, André Comte-Sponville a fait un choix parmi toutes ces chroniques pour en rassembler cent, celles pour lesquelles il a pris du plaisir à les écrire. Ces petites dissertassions sont inspirées de l'actualité.

Tout le mérite du livre est de donner au lecteur un éclairage sur des thèmes d'actualité parfois légers comme les vacances, les dimanches, le passage à l'an 2000, et parfois graves comme l'euthanasie, la maladie d'Alzheimer, l'immigration, la prostitution, le religieux…

Ces textes sont faciles à lire. Ils ne se lisent pas à la suite comme un roman. Non, ils se lisent au gré de ses propres envies. A la différence des Propos d'Alain dont la lecture me procure toujours une certaine énergie positive, les Propos d'André Comte-Sponville suscitent plus la réflexion et l'analyse. Une bonne approche pour une prise de recul dans cette période où nous sommes bombardés d'informations de tout style, souvent anodines et parfois inquiétantes