Critique de frandj

André Comte-Sponville est l'un des rares philosophes qui ont actuellement pignon sur rue, intervenant à la télévision et signant des articles ici ou là. Je l'apprécie pour sa finesse et sa modération qui, à mon sens, ne sont pas synonymes de mièvrerie et de démagogie. Son "Petit Traité des grandes vertus" paru en 1995 a été un succès auprès du grand public. Peu après sa sortie, J'avais tenté de le lire une première fois. Et je viens juste de le retrouver dans ma bibliothèque. Sans l'avoir relu chapitre après chapitre, je n'ai pas réussi à m'y intéresser vraiment. Intrigué par ma propre réaction, j'ai fait ce que je ne fais jamais, ordinairement: j'ai jeté un coup d'oeil sur quelques critiques déjà postées sur Babelio. Si certains lecteurs ont donné un avis positif, j'ai surtout noté des volées de bois vert. Les commentaires font souvent état d'une médiocrité de la pensée de Comte-Sponville et de son absence de génie pour compiler les idées de grands philosophes comme Spinoza et Kant.
Ce n'est pas pour ces raisons que j'ai été découragé dans ma lecture; au sujet de la philosophie, je n'ai pas la culture nécessaire pour porter un jugement de quelconque valeur. Justement, ce sont les incessantes allusions très variées à des réflexions éthiques qui m'ont lassé. Si Comte-Sponville n'innove pas, il semble très bien connaitre les grands auteurs. Mais, personnellement, je me suis lassé assez vite, même si le style n'a rien de barbant. Les propos de l'auteur me paraissent trop éloignés de la philosophie vraiment PRATIQUE dont j'aurais besoin. J'ai donc renoncé à terminer ce livre.