Presses Universitaires de France (24/01/2005)
3.27/5   15 notes

La philosophie intrigue ou effraie ceux qui ne la connaissent pas. Elle passionne, depuis 25 siècles, beaucoup de ceux qui ont pris la peine de l'étudier, à commencer par certains des plus grands génies de l'humanité, qui ont fait son histoire et sa grandeur. C'est cette passion que le présent ouvrage veut rendre compréhensible. Il explique ce qu'est la philosophie, comment elle a évolué à travers les si&#... >Voir plus
Que lire après La philosophieVoir plus
Pour mettre en perspective l'histoire de la philosophie, comprendre les différentes écoles et leurs relations, ce livre est excellent. A lire.

Cela pose la question des régimes politiques. On en distingue classiquement trois : la monarchie (le pouvoir d’un seul), l’aristocratie (le pouvoir de quelques-uns, en principe ou étymologiquement des meilleurs), la démocratie (le pouvoir du peuple). Chacun de ces régimes peut tendre au bien commun, et le doit. S’il ne le fait pas, il change de nature et de nom : la monarchie se dégrade en tyrannie, l’aristocratie en oligarchie ou ploutocratie (le pouvoir d’un clan ou des plus riches), la démocratie en populisme, c’est-à-dire en dictature de la majorité, de l’opinion ou de la foule [10]. Ceux qui ont le pouvoir, dans ces régimes pervertis, le mettent au service de leurs intérêts particuliers ou corporatistes, et non plus, comme dans les États bien réglés, au service de l’intérêt général. Cela, humainement, ne s’explique que trop bien. Pourquoi les citoyens ou les gouvernants échapperaient-ils à l’égoïsme, aux passions, au clientélisme ? Il faut donc y résister, que ce soit par vertu ou par contrôle. Mais si la vertu suffisait, aurait-on besoin de politique ?
La philosophie doit prendre le relais de la religion, sans textes sacrés, sans le Coran, la Bible ou le livre du Bouddha.
Le but et la norme de la philosophie se rencontre ici, et cette rencontre, quand elle est effective, définit la sagesse.
Philosopher, c’est penser sans preuves, mais point penser n’importe quoi, ni n’importe comment.

Lire un extrait
Videos de André Comte-Sponville (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Comte-Sponville
Lundi 18 décembre a eu lieu la première "Fabrique des idées", la série de masterclass philosophiques que nous avons initiée dans le cadre de la nouvelle formule de Philosophie magazine.
Pour cette première édition, André Comte-Sponville s'est entretenu avec Martin Legros pendant 2 heures au Club de l'Étoile, à Paris, et a également répondu aux questions des participants. L'événement, qui était accessible en présentiel ou par visioconférence, était gratuit pour les abonnés.
Pour voir ou revoir la masterclass d'André Comte-Sponville, cliquez sur ce lien :
Bon visionnage !
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Théorie de la philosophie (27)