Critique de kouette_kouette

Nico a dit : "ce livre est parfait pour un ado qui veut comprendre ce qu'est la philosophie ou un vioque qui voudrait s'y intéresser."

On vient donc de me présenter la philosophie en tant que vioque.

Faut dire qu'ado, un prof avait essayé mais je ne me souviens que de la vue sur la forêt de pins depuis la salle de classe.
Maintenant que j'ai lu les douze textes philosophiques de ce livre, je peux dire qu'à l'époque, ma politique (notion #2) étant d'abuser de ma liberté (notion #6) d'écouter qui je voulais quand je voulais, ma morale (notion #1) laissait à désirer. Ce comportement limitait l'extension de ma connaissance (notion #5) à mes seuls centres d'intérêts, et me faisait vivre principalement en compagnie de mon amour (notion #3) pour la nature. En plus de me mettre en joie, elle me permettait de faire passer le temps (notion #10). Il m'était alors étranger qu'un tel sentiment de plaisir puisse être donné par l'art (notion #9). Pour le découvrir plus vite, il aurait fallu que je m'intéresse un peu plus à l'homme (notion #11) devant le tableau qui, je suppose, tentait de nous diriger vers une quête de sagesse (notion #12), principe que je confondais allègrement avec Dieu (notion #7), n'étant pas encore sûre d'avoir le droit de fricoter ouvertement avec l'athéisme (notion #8).
Heureusement qu'on philosophe sans le savoir, ç'aurait été triste de rencontrer la mort (notion #4) abrutie de fausses certitudes.

En tant que vioque, je ne découvre pas ces notions malléables au possible et qui peuvent s'entrecroiser, mais je conviens enfin que tous les philosophes anciens ne sont pas étudiés dans le but de nous montrer ce qu'est une course aux citations brevetées.
Il semblerait que l'étude de la philosophie permette d'acquerir de la rigueur dans son raisonnement. S'aider de ceux qui ont trouvé les mots justes pour expliquer nos ressentis, et à son tour trouver les siens pour que sa pensée soit plus limpide. Plus sereine.

L'idée me charme.

En revanche, je vais essayer d'oublier l'ampleur de la bibliographie pour un si petit bouquin, histoire de ne pas être trop effrayée...