Critique de alberthenri

Le chien des Baskerville, est sans doute l'enquête la plus célèbre de Sherlock Holmes.

Roman sans cesse réédité, y-compris dans des collections jeunesse, adapté au cinéma et à la télévision (mentions spéciales pour la version des studios Hammer avec Peter Cushing et Christopher Lee, et le téléfilm avec Jeremy Brett).
Le chien des Baskerville doit sa pérennité au fait qu'il réunit en quelque sorte la quintessence d'un genre : "Le roman de mystère", qui annonce le roman policier.

Holmes déploie tous ses talents d'enquêteur , son fameux esprit de déduction, sa ruse, et un indéniable courage...

L'ambiance du roman, à la limite du fantastique, ajoute à son intérêt ; malédiction ancestrale, bête fabuleuse, paysage inquiétant et sauvage...

En fait, le chien des Baskerville est très représentatif de ce genre de roman de l'ère victorienne, mais le talent de Conan Doyle et ses personnages iconiques ont fait que l'oeuvre a traversé les époques et les modes, et séduit encore de nouveaux lecteurs.

Après tout, n'est-ce pas le propre des classiques !?