Critique de Syl

Syl
24 février 2015
Londres, mars 1888,

John Watson est marié et a repris son métier de médecin. Sherlock Holmes se retrouve donc tout seul dans son appartement de Baker Street. Lorsque le détective n'enquête pas, il s'adonne à son vice, la cocaïne. Watson ne le juge pas, mais on sent bien qu'il éprouve pour son ami quelques inquiétudes… Un soir avant de rentrer chez lui, il se décide à lui rendre une petite visite. Il retrouve un Holmes égal à lui même, à l'esprit acéré, prêt à recevoir un mystérieux client. Témoin de la rencontre, Watson nous retrace l'histoire en un court récit…
Le client en question arrive masqué ; précaution ridicule, Holmes l'a déjà identifié. le visiteur est le futur roi de Bohême venu incognito requérir l'assistance du célèbre détective. Son prochain mariage avec la princesse Clotilde de Scandinavie est menacé par une cantatrice avec laquelle il fut très lié. En plus d'une correspondance amoureuse, Irène Adler a en sa possession une photo compromettante qui pourrait faire annuler son union et créer un grand scandale. Il est donc demandé à Holmes de retrouver cette photo le plus vite possible.

Irène Adler… Holmes la décrira toujours comme étant « LA » femme qui a ravi son coeur esprit. Très belle et aussi très intelligente, elle a su déjouer le scénario qu'il avait conçu pour récupérer la photo. Femme de scène habituée aux masques, elle a reconnu sous un costume d'emprunt le détective lancé à ses trousses. Faux-semblants et ruses n'ont pu la tromper. L'histoire se clôt donc par une pirouette qui, si elle ne se conclut pas comme l'entendait Holmes, arrive à satisfaire les deux parties, avec une belle élégance.
Premier titre d'une série de nouvelles « Les aventures de Sherlock Holmes », « Un scandale en Bohême » est bien différent des autres enquêtes. L'action est un jeu de rôles, un pas de deux mené par Irène Adler. Juste à la fin de la narration, on découvre Holmes surpris, admiratif et presque amoureux. Étrangement, ils ne se seront jamais présentés.

Excellent ! et la suite l'est tout autant… A suivre donc avec « La ligue des Rouquins »