Citations sur L'Etat sauvage (14)

« Ils avaient l’air d’une bande d’anthropophages chez qui une blessure faite à un blanc a réveillé le goût du sang. »
(Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe.)
En exergue du roman de Georges Conchon.
avait épousé à vingt-trois ans une fille qui n’en avait pas dix-huit – sa Laurence, sa Laure, sa Lorette pendant exactement onze mois, après quoi elle l’avait quitté, sans un mot,s’était enfuie avec une espèce de voyageur de commerce nommé Antoine Gravenoire. Sans un mot, sans la plus courte lettre. On n’assassine pas plus froidement.
Il croyait même se souvenir que cette substitution de désagréments s’était produite un peu plus tôt, dans l’antichambre, quand, pour la première fois, son regard avait rencontré le regard du planton,regard non pas haineux, pas encore méprisant, mais déjà rigoleur et, pour être tout à fait précis, lorsque la grande majestueuse Négresse était entrée, qui devait si superbement l’ignorer, faire si bien comme s’il n’existait pas. Et qui sait si cela ne remontait pas encore plus loin, à l’instant même où il avait entendu prononcer le nom de Gravenoire ?
(...) cette nuance de raillerie qu'on trouve forcément dans toute bête réputée sauvage et qui ne fuit pas à votre approche.
Une société d'individus mâles ne diffère pas fondamentalement d'un troupeau de boucs, c'est toujours de se faire les cornes qu'il s'agit.
Quel garçon intelligent, celui-là, quel jeune homme capable ! Depuis un an qu’il apprend son métier, il doit commencer à le connaître, malin comme il est ! Ah ! donnons-lui cette récompense, il la mérite, car, c’est une récompense, ne vous y trompez pas !…
Juridiquement, ça ne pose aucun problème : tu es ma femme, je suis expulsé, je peux exiger que ma femme parte avec moi.
Un Nègre plus la moindre des choses, le plus petit avantage, voilà un génie, c’est commode !
Chacun sa phobie, cela ne se discute pas, mais le fait est que la Seule vue de ces attributs le mettait entièrement sur la réserve.
Parce que Blanc. C’est la revanche ? Le coup pour coup ? L’offensé offenseur, et me voilà plastron de vos impertinences !… Ne niez pas ! Ce vent-là est celui du racisme. Je le sens passer. Je ne le connais pas, et je le reconnais. Mais alors c’est une manie, chez vous ? Dans votre région ? Fini, ça recommence. À rebours. La valse à l’envers. Vous êtes obsédés, ma parole !…