Critique de ledevorateur

Moi, Tituba sorcière… de Maryse Condé, c'est l'histoire de cette femme noire, accusée de sorcellerie à Salem au XVIIe siècle. Parce qu'on ne sait quasiment rien de sa vie aujourd'hui, Maryse Condé l'imagine. Elle redonne une voix à Tituba, qui nous raconte son histoire révoltante et ce qu'elle a subit – parce que femme et parce que noire – dans une prose très belle.
Tituba est une sorcière aux yeux des autres, mais pour deux raisons différentes.
À la Barbade, Tituba est une sorcière parce que Man Yaya, guérisseuse, lui a appris les plantes. On trouve d'ailleurs de nombreuses descriptions de plantes, d'abord de la Barbade, puis du Massachusetts, et de leur utilisation pour les remèdes et les sorts. Ces descriptions sont très belles et m'ont beaucoup intéressé. Mais pour les Blancs, colons et Puritains, Tituba est une sorcière parce qu'elle est l'incarnation du mal, du diable. À leurs yeux, rien que sa couleur de peau l'indique.
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre. L'histoire est loin d'être joyeuse, et certains passages sont si révoltants. Mais l'écriture de Maryse Condé fait de cette histoire difficile à lire, un livre qu'on ne peut plus lâcher. le parti pris de faire parler Tituba, de la faire raconter son histoire joue également beaucoup. Ce sont ses réflexions à elle, ses mots à elle, que nous lisons. Et son point de vue sur les choses et les gens fait sans doute que nous nous attachions à certains personnages, avec leurs qualités et leurs défauts.
Lien : https://ledevorateur.fr/moi-..