Critique de Khadydiop2520

Avec Marise Condé, on voyage au coeur de la Guadeloupe mais aussi au plus profond de nous-mêmes car cet ouvrage est un voyage initiatique.
L'histoire débute avec la mort d'un certain Francis Sancher. C'est ensuite chaque personnage de son village qui se dévoile en racontant une partie de sa propre histoire mais surtout de son histoire commune avec M. Sancher. Certains l'aiment, d'autres le détestent et, au fil du livre, les histoires se recoupent et on découvre différents jugements sur le même événement. Maryse Condé nous prouve ici qu'il ne faut pas juger trop vite, et surtout qu'il faut écouter les différentes parties d'un conflit avant d'émettre un jugement.
Les différents habitants du village se rappellent Francis et la plupart changent leur point de vue et même leur philosophie de vie à l'issue de cette réflexion. le personnage énigmatique s'éclaire donc aux bougies disposées par les autres, ses amis comme ses ennemis. Et les autres mûrissent ou comprennent, en bref ils grandissent, par le biais de leur souvenir avec Francis Sancher.
Un très grand roman qui rappelle l'importance de l'autre.