Critique de Roberte53

Francis Sancher, un mystérieux étranger installé dans les environs du village de Rivière au Sel en Guadeloupe, est retrouvé mort, victime d'une rupture d'anévrisme. Dans ce roman, Maryse Condé analyse les différents ressentis des personnes ayant côtoyé cet homme, un pseudo écrivain, qui suscitait la méfiance, au point que les rumeurs les plus invraisemblables circulaient à son sujet…
Il s'agit du premier livre que je lis de la romancière. J'ai été subjuguée, comme envoûtée par son écriture, mêlant élégamment le français au créole, dans un style étonnant empreint d'une délicieuse fraîcheur et d'une grande spontanéité. Cette lecture m'a littéralement propulsée dans cet archipel des Caraïbes, ce papillon des îles aux couleurs chatoyantes et aux ailes déployées sur la mer.

Il est intéressant de voir avec quel détachement et quelle désinvolture la narratrice parle de la condition des Noirs, qualifiant les iliens de nègres (sic) et ceux établis en Métropole de négropolitains (sic). Visiblement, en Guadeloupe, le terme « nègre » ne revêt aucune connotation raciste, tout du moins lorsqu'il est employé par la population locale. le récit évoque, non pas une quelconque forme de racisme, mais plutôt une certaine défiance vis-à-vis des blancs et des étrangers. Par ailleurs, il retranscrit avec beaucoup de réalisme et de profondeur, les moeurs et les états d'âme des guadeloupéens, encore très fortement marqués, de nos jours, par les traditions et les croyances ancestrales.