Citations sur Le Chant de la Terre, tome 2 : La locomotive à vapeur c.. (8)

La technologie sera toujours en avance sur la faculté d'adaptation de la masse des gens ,expliquait-il;dans le même temps l'accroissement des loisirs encouragera le développement d'activités sédentaires. En fin de compte, les individus ne seront plus capables d'affronter le monde réel -la promiscuité, les tensions, l'atmosphère fétide,le désespoir et la fatalité de la mort-de sorte qu'ils s'aménageront un lieu sûr où ils pourront faire de beaux rêves.
Polysitiens, Parangons, Humains Sauvages, Vrais Humains, néoténites, Peuple de Rêve... On à a peine concevoir l'extrême diversité des espèces et variétés humaines développées au cours de l'histoire - surtout à l'époque actuelle, lorsque tant de ces variétés ont disparu.
Il y eu la Première Espèces : fruit de l'union du singe et du Parangon, connue comme l'Homme Primitif.
Puis, il y eut la Seconde Espèce, répartie en trois variétés :
Vrais Humains,
Humains Sauvages, adaptés à un air pauvre en oxygène,
Polysitiens, adaptés à un air riche en oxygène.
et la Troisième Espèce, les Spécialistes, en variétés innombrables.
Ensuite, il y eut la Quatrième Espèce, représentée par deux variétés, dont la première était des néoténites. Ce n'est ni le lieu ni le moment de parler de la deuxième de ces espèces, car le Chant de la Terre se doit de garder un certain mystère.
Et, finalement, il y eut la Cinquième Espèce que Manuel et Zozula connaissent sous le nom de Vites.
Telles étaient les formes de l'Homme.
Je crois que depuis quarante mille ans ,nous gaspillons nos capacités et les ressources de la Terre. Personne n'a jamais entendu parler des Guerres de Consommation au 54ème millénaire? N'apprendrons-nous donc jamais que les minéraux sont finis ,alors que la vie est infinie?
-Voici ton Silong.Selon la plus grande probabilité ,tu trouveras l'amour,le savoir, la renommée ,la beauté ,ainsi qu'une identité.
-C'est tout ? s'enquit la Fille ...
L'Arc-en-Ciel : ce répertoire organico-mécanico-électronique, raisonné et planétaire de l'intelligence et du savoir humain
Venez entendre parler de la Trinité, au légendaire renom, Le Vieillard et l'Artiste et la Fille-Sans-Nom !
Et les Vites pleuraient.
Assis à demi estompés, ils clignaient des paupières à qui mieux mieux, et c'était étrange de voir les larmes ruisseler sur ces gueules évanescentes tout comme des larmes normales, juste aussi lentes et régulières. Les Vites étaient assis là à vieillir, sacrifiant leurs quelques précieuses heures de vie à la contemplation du chef-d’œuvre de Manuel, dont la beauté les faisait sangloter. Et pourtant - tel est le propre de l'art - ils n'étaient pas satisfaits. L'un d'eux, qui tentait de communiquer avec Manuel, leva la main. Pour cette femelle d'âge mûr, parler était un véritable supplice : chaque syllabe prononcée lui coûtait subjectivement un mois. Mais son message parvint au garçon. Pour la première fois, une Vite avait parlé. Elle en mourut, emportée au seuil de la vieillesse par une maladie inconnue qui évolua en deux secondes. Elle avait dit : il y faut plus d'amour.
Dans le Grand-Loin, il y a un arbre qui s'appelle l' "Hydre Phare", et qui s'étend sur mille kilomètres à travers l'espace, si énorme que sa seule masse suffit à affecter l'orbite de sa planète. Je veux que tu imagines le Temps encore plus immense que l'Hydre Phare. Chaque branche, chaque brindille, représente une possibilité où ta vie future peut inscrire son cours ou un autre, selon ce que tu fais, ou ce que d'autres font. Les possibilités sont infinies, et chacune d'entre elles s'appelle une "aléapiste".