AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ludili


J'ai découvert Raphaël Confiant au travers de sa saga parlant de la dure vie des plantations aux Antilles. Elle comprend " Commandeur du sucre ", " Régisseur du rhum" et " La dissidence ". C'est donc avec plaisir que j'ai choisi ce nouveau roman.
Encore une fois je n'ai pas été déçue.

Tout commence avec Augustin Valbon, un jeune écrivain râté, qui espère sans relâche devenir un grand auteur, et un mythe antillais, la jarre d'or. Celle que recherche Valbon est un peu spéciale. Elle contiendrait des livres, des livres interdits, des livres maudits. Grâce à cette jarre, Valbon espère trouver la gloire qu'il désire tant, mais aussi avoir la reconnaissance de ses parents ( son père refuse son choix de vie, écrivain n'est qu'un rêve de fou ).
La légende ne dit pas qui l'a enterrée ni où. Alors les rumeurs vont bon train.

Cette aventure initiatique a de multiples facettes : elle mêle les croyances antillaises, une méditation sur la mort et le mystère de l'écriture.
L'auteur aborde une partie du folklore antillais : le mythe de la jarre d'or. Des jarres remplies de biens précieux jalonneraient le sol antillais, et celui ou celle qui en trouverait une, s'assurerait la fortune. Dans le cas d'Augustin sa fortune est dans les mots, dans l'écriture. C'est donc tout naturellement que la jarre de ses rêves contienne des livres.

L'auteur raconte avec finesse les rituels liés à l'enterrement et le repos des défunts. Il explique que les esprits blessés ou perturbés viennent demander l'aide des vivants. Notre jeune écrivain va en faire l'expérience, car un indien, mort il y a bien longtemps, va venir le hanter toutes les nuits. Il exige qu'Augustin fasse déplacer sa dépouille qui est enterrée sous une allée du cimetière. le rituel des ses pairs nécessite une incinération, il ne trouvera le repos que dans la tradition des siens. Pour avoir la paix, Augustin n'a d'autre choix que de s'acquitter de cette tâche.

Malgré un léger souci de chronologie, on a du mal à situer les événements dans le temps, ce roman se lit sans réelle difficulté. Nous partons à la découverte d'un monde et de ses croyances. Nous embarquons sous forme d'esprit aux côtés d'Augustin Valbon pour rencontrer de multiples personnages : des esprits retors, des jeunes femmes au sang chaud, des personnages de romans envoûtants, des quimboiseurs inquiétants, des vieilles dames au caractère bien trempé mais adorables, des fossoyeurs étranges... mais tous ont un point commun : ils sont touchants et méritent d'être connus.

J'ai eu grand plaisir à lire "La jarre d'or", roman dépaysant et prompt à la méditation. Je vous le conseille vivement, vous serez sous le charme des mots de Raphaël Confiant.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}