AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Nous sommes à la veille du Samedi-Gloria et ce Samedi Gloria, celui de 1964, devrait faire date au Morne Pichevin, à Fort de France, Martinique ; comme d'ailleurs sur les îles alentours. Ce jour-là, Romule Beausoleil, ramasseur de tinettes, doit affronter le grand Waterloo, non seulement major de Bord de Canal, mais aussi le plus redoutable lutteur de damier de toute la ville…pour un combat à la mort, si on en croit la radio locale - Radio Bois Patate - qui ne cesse de répéter sur les ondes qu'un des deux lutteurs ne se relèvera pas. Sauf qu à l'aube du Samedi Saint, le cadavre de Romule Beausoleil est retrouvé mort, à moitié dévoré par les chiens errants, près des latrines publiques du pont Démosthène. Comme le fait remarquer l'inspecteur Dorva, chargé de l'enquête : « un vrai péter-tête, ce meurtre du Samedi-Gloria »…
Personne n'échappe à la plume acérée de Raphaël Confiant ; pas plus l'indolence, le caractère superstitieux et parfois cruel de ses compatriotes, que le racisme des Békés (les blancs au pouvoir). L'enquête policière n'est qu'un prétexte pour nous faire découvrir les nombreux visages de la Martinique sous les traits des différents coupables possibles, et il y a pléthore…
Raphaël confiant signe néanmoins avec « le meurtre du Samedi Gloria », un premier polar, et c'est une vraie réussite : c'est truculent, c'est joyeux ; c'est noir aussi… en un mot comme en cent, la sent comme là bas. Avec un ti punch, un régal !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}