Citations sur Le Meurtre du Samedi-Gloria (5)

Elles soudoyèrent, en effet, un jeune nègre grandiseur, un muscadin de première catégorie, qui faisait profession de chavirer le coeur des femmes les plus fidèles et de les entraîner dans la dévergondation.
Avec quoi allons-nous préparer le matoutou? se lamentaient les femmes, en particulier Carmélise qui traînait derrière elle une tiaulée de marmailles toutes de pères différents et pour laquelle ce moment était la seule miette d'heureuseté qu'elle grapillait au cours de l'année.
Le cadavre de Romule Beausoleil avait subi toute la nuit l'outrage de ces grappes de chiens sans maîtres qui occupaient, à l'abrunie les rues désertées du mitan de Fort-de-France.
Deux Martinique se côtoyaient là à l'évidence sans se rencontrer. L'une finissante, vieillissante, nègre, indienne et blanche coloniale ; l'autre moderne et blanche européenne. Implacablement blanche européenne.
Un vrai péter-tête, ce meurtre du Samedi-Gloria.