Critique de PolarOides

Un bon moyen pour découvrir Raphaël Confiant, un auteur qui rend compte de la culture créole et de la merveilleuse richesse de sa langue. En progressant avec l'inspecteur Dorval, un Martiniquais qui a trop longtemps exercé en métropole, on s'initie à la complexité de société martiniquaise, avec les Coolies, les habitants des plantations, des Mornes et des quartiers de Fort-de-France (Terres Saintville, Morne Pichevin, Bord de Canal, Volga Plage..), les békés, les Chabins, la bourgeoisie métisse… Très bien pour débuter, contrairement par exemple à La Savane des Pétrifications que je trouve trop foutraque.
En ce qui me concerne, je retiendrai surtout de Confiant l'art de croquer des personnages en quelques touches, sans compromis mais avec amour et toujours cette attention à la langue et au parler populaire. Jamais, il ne cède à la facilité de les catégoriser dans leur groupe social d'origine. Hernancia, Romule Beausoleil, Ferdine, Chrisopompe, Naïmoutou, Wadi-Abdallah, Sonson-Mulet, Philomène… vous n'êtes pas prêts de les oublier.
Le meurtre de Samedi-Gloria, une vraie lecture jubilatoire et régénérante.

Lien : http://polaroides.blog.lemon..