Critique de grumpydoll

Je n'ai pas vu ce film-là, je veux dire ce que raconte le résumé.
L'année où il est sorti, le thème était une Adèle qui poursuivait et harcelait un homme qui la méprisait.
Et dont il voulait se débarrasser. Mais pour Adèle, rien à faire : une fois, il était sur le point de se marier, et Adèle se présente chez les parents de la fiancée avec un coussin sous la robe, en leur racontant qu'elle était enceinte.
Impossible pour ce jeune homme de réussir quoi que ce soit dans ces conditions.
Pourtant Isabelle Adjani est si belle, que ma mère m'a fait remarquer que normalement il ne devrait pas y avoir de raison à ce qu'il méprise une aussi belle fille, l'officier. Et en effet, Adèle Hugo est beaucoup plus "moche" apparemment, la vie ou ce qu'elle a fait d'elle lui prête des traits qui la font plutôt ressembler à une vieille fille. de quoi se moquer d'elle et en faire une copine de Carrie, la création de Stephen King.
Mais Isabelle Adjani joue si bien le rôle qu'on comprend qu'il y a en elle un peu de cette Adèle H. On comprend que l'actrice est motivée par une vocation, qu'elle a quelque chose à nous raconter qui part d'elle-même. Un quelque chose qui vaudrait plus que l'argent qu'elle reçoit, alors même que cet argent, elle le mérite. Les stars font des envieux, alors que leur sort n'est pas enviable, souvent, si on prend la peine de regarder l'envers du décor, dans les coulisses. On ne nous montre que les fleurs du mal, qui sont souvent les plus belles. A regarder leur beauté, on en oublie leurs chaînes.
Le génie de Victor Hugo, c'est aussi au départ la conséquence de la mort de son petit frère, mort suicidé parce que son épouse a choisi Victor au lieu de le choisir lui. Aurait-il pu imaginer cela, Victor?
Ce fut une sacrée révélation, sûrement, qui me fait penser à un autre film, avec l'actrice Sophia Loren qui joue une crise due à l'émotion trop soudaine lorsque Lino Ventura dit qu'ils vont pouvoir enfin se marier : l'actrice s'était mariée à son petit frère, qu'elle n'aimait pas, afin de continuer à voir le grand frère, qu'elle aimait. Toute sa vie elle avait dû cacher ses mouvements naturels, et à force en était devenue malade. Et l'émotion lorsque finalement le grand frère lui dit qu'ils peuvent enfin se marier l'acheva... Ce qui se serait passé si l'épouse de Victor avait choisi le petit frère? alors que faut-il penser finalement de certaines morales sur l'adultère et compagnie, parfois? Sujet si compliqué, puisque en fait, de même que Victor ne pouvait pas deviner pour le petit frère, de même on peut affirmer que parfois on ne comprend rien... il m'est si souvent arrivé de ne rien comprendre...
La même histoire de deux frères, mais pas le même mort : avec le père Hugo, c'est son petit frère, avec Sophia Loren et les deux frères, c'est la femme.
Et c'est une histoire dont on a plein d'autres exemples au cours de l'histoire, en fait. Une histoire simple, mais fatale parfois.