Critique de Colchik

Après le très laborieux Mariachi Plaza, Michael Connelly revient à meilleure forme en nous offrant un bon roman, malgré un titre assez calamiteux. Quel est cet « impensable » ? le lecteur pense aussitôt à un crime horrible, une situation abominable. Que nenni ! le titre original est moins trompeur mais assez vague : The Crossing. L'impensable est, pour Harry Bosch, de basculer du côté de la défense après avoir été de nombreuses années du côté de l'accusation.
le demi-frère de Harry, l'avocat Mickey Haller, a besoin d'un enquêteur pour pouvoir préparer le procès de son client Da Quan Foster, accusé du viol et du meurtre de la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Tout accuse DQ Foster, surtout son ADN présent sur le corps de la victime, mais Haller est persuadé de son innocence. Pourquoi ne pas faire appel à Bosch pour le travail de terrain puisqu'il est en retraite forcée depuis l'affaire du Mariachi Plaza ? C'est là qu'apparaît le dilemme pour Harry : si enquêter pour la défense, c'est trahir le LAPD et tourner le dos à ces anciens collègues, refuser son aide à Haller peut conduire à un procès inique.
L'intrigue est tordue à souhait, les méchants sont vraiment machiavéliques et très méchants. Finalement, la cinquantaine va bien à Harry dont le coeur solitaire a encore de beaux jours devant lui.