Critique de Aline1102

Jack McEvoy, journaliste au L.A. Times, est victime d'une restructuration du personnel après rachat du journal. Il apprend donc qu'il doit prester un préavis de 15 jours, destiné à former sa remplaçante, Angela Cook, avant de partir à la recherche d'un nouvel emploi.
Quelques minutes après avoir appris cette mauvaise nouvelle, McEvoy est contacté par une femme qui dit être la mère d'un suspect appréhendé par la police de Santa Monica pour un meurtre qu'il n'aurait pas commis. Elle en veut à McEvoy qui, selon elle, a menti dans l'article qu'il a écrit sur le sujet et dans lequel il précise que le jeune homme est passé aux aveux.
Intrigué et souhaitant finir sa carrière en beauté, McEvoy décide de se lancer dans sa propre enquête sur les faits.

En matière de polars et de thrillers, tout est une question de dosage.
Pas assez de rebondissements ? le récit est lent et les lecteurs s'ennuient.
Trop de rebondissements ? le récit part dans tous les sens et les lecteurs en ressortent fatigués.
C'est le deuxième scénario qui prévaut dans L'Épouvantail : Connelly n'épargne rien à ses personnages (McEvoy en tête) et la crédibilité des événements en prend un fameux coup. Tout est "trop" dans ce roman. McEvoy est pris trop souvent comme cible, l'Épouvantail est trop astucieux, le FBI et la police sont trop à la traîne dans leurs enquêtes respectives et le personnage de Rachel Walling est trop peu développé pour devenir intéressant.
Ce second opus de la série Jack McEvoy reste toutefois intéressant grâce à ses nombreuses réflexions sur les dérives de la technologie informatique et sur l'avenir de la presse écrite. J'ai aussi apprécié les clins d'oeil faits aux autres personnages de Michael Connelly, comme Mickey Haller.
Le dénouement était également intéressant, car il laisse à penser que Michael Connelly pourrait réutiliser l'un des personnages dans un roman encore à venir.

Challenge Pavés 2021 : 5/5