Critique de Sylviegeo

Je l'ai déjà dit, retrouver Harry Bosch c'est retrouvé un vieux chum. Retomber dans cet univers de Michael Connelly c'est comme se vautrer dans un vieux mais confortable fauteuil vêtu de notre sweat préféré et de vieilles chaussettes. On aime ça car on sait que ce sera un moment de lecture des plus plaisants. Oui Harry se fait vieux mais Connelly nous a préparé une belle relève. Et non Renée Ballard n'est pas que la version féminine d'Harry Bosch. Oh ils ont plusieurs points en commun et malgré la différence d'âge et ce qu'est devenu le LAPD, tous les deux forment une belle paire. Côté relationnel, tous les deux aiment jouer en solitaire. Puis, la hiérarchie et les "boss" ouf ça pique. Pour Renée et Harry, cette bureaucratie, cette administration ne sont qu'irritants sur leur vision du boulot. Les ténèbres et la nuit sont le monde et la demeure de Renée. On l'avait deviné. Elle aime ce quart de travail qui lui laisse assez de latitude, ce qu'elle apprécie.
Durant une veille, la veille du jour de l'an plus exactement, avec une partenaire des crimes sexuels, Renée sera appelée sur les lieux d'un meurtre. Un ancien membre de gang. Ce qu'elle trouvera lors de cette enquête sera en lien avec une veille affaire non résolue d'Harry Bosch. Encore une fois, passé et présent se rejoindront. Malgré sa retraite et sa leucémie, on sait bien qu'il ne faut qu'une étincelle pour raviver le flair et le goût de Bosch pour son travail de policier et ce malgré le fait que maintenant, il doit rester dans l'ombre de Renée.
Et comme, rien n'arrive jamais seul, Renée devra également enquêter sur les Hommes de Minuit, c'est-à-dire un duo de violeurs s'attaquant à des femmes habitant toutes seules. Encore là, Harry sera là pour elle et pour les victimes.
Malgré le fait que je suis habituée à la technique de Connelly, malgré le fait que je n'ai pas senti de véritable renouvellement dans ce titre, la magie opère encore et toujours. Même si parfois c'est tiré par les cheveux et que les ficelles sont de grosses cordes, j'y ai trouvé mon plaisir et je donne ma bénédiction à Connelly pour reprendre du service.