Critique de XS

XS
14 juillet 2020
Cela faisait un bail que j'avais perdu de vue Harry Bosh. J'avoue être un peu déçue par ces retrouvailles, qui n'ont pas le charme du souvenir de mes anciennes rencontres.
Il n'est pas le seul protagoniste de Nuit sombre et sacrée, roman à double voix : celle de Harry, donc, historique policier que l'on ne présente plus, et Renée Ballard, dont je n'ai pas lu la première aventure.
Renée, une ex-enquêtrice des homicides « promue » au service de nuit après avoir accusé un supérieur de harcèlement, va croiser la route d'Harry qui cherche à résoudre un cold case. En plus de leurs affaires courantes, tous deux vont se lancer sur les traces d'un tueur de jeunes femmes. Ils vont être bien occupés à la fois par des membres d'un gang peu recommandable , et ce mystérieux tueur qui laisse très peu de traces.
Le personnage de Harry m'a semblé éculé. Sans doute a-t-il été pas mal plagié, ou peut-être ai-je changé : son caractère a perdu en originalité. Son attitude parfois borderline et ses relations compliquées avec sa progéniture ne m'ont pas semblé d'une grande profondeur. Renée, quant à elle, a plus de relief ; vivant dans un VAN et adepte du paddle, elle dévoile quelques fêlures qui en font un personnage attachant.
L'enquête est très descriptive. le côté positif est que l'auteur rend réaliste le métier de policier. Telles de laborieuses fourmis, les deux enquêteurs vont devoir écluser de vieilles fiches papier… nostalgie d'un temps où la numérisation ne régnait pas en maître. Là où Connelly est très fort, c'est qu'il arrive à insuffler de la poésie dans cette tâche rébarbative : les anciennes notes manuscrites recèlent des perles qui abritent les personnalités de policiers aujourd'hui disparus. le côté négatif, ce sont les abréviations qui alourdissent la lecture. LAPD, c'est bon, je maîtrise après plusieurs années de lecture de polars américains. Mais alors quand on y rajoute SFPD, SIS et autres SGS la lecture devient peut-être réaliste (il n'y a qu'à voir combien d'acronymes dans ma vie professionnelle) mais parfois indigeste.
L'auteur est habile, certes. Mais il a cette tendance tenace à proposer des personnages adeptes d'une justice expéditive quand les procédures semblent avoir pour seul objectif les freiner dans leurs enquêtes.
On apprécie ou pas…