Critique de unbouquinetuncafe

Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre après avoir lu le résumé !

Dès les premières pages, j'ai aimé le rythme du roman avec ses chapitres à longueur et forme variables (du texte de plusieurs pages à la liste de quelques lignes…). J'ai beaucoup aimé les citations au début de la plupart des chapitres (qui tiennent lieu d'introduction) et les références littéraires tout au long du livre.

Clara est un personnage principal très intéressant, puisqu'elle se remet en question tout au long du roman. Son évolution est agréable à suivre, puisque notre réflexion évolue avec la sienne. J'ai bien aimé son humour !

Le roman aborde le rapport que chacun a avec les livres, et le fait que l'interprétation d'une histoire varie selon le vécu du lecteur. Ainsi, personne n'aura le même ressenti ou ne tirera les mêmes leçon d'une même lecture.

Dave Connis aborde également les thèmes de l'homosexualité et de l'homophobie dans le milieu familial : beaucoup de jeunes se retrouvent incompris face à des proches qui veulent changer qui ils sont. Il parle également des différences entre les classes sociales et de la nocivité des préjugés que l'on peut avoir sur les personnes qui nous entourent et que l'on ne connaît pas.

L'auteur veut véhiculer l'idée qu'il faut chercher à connaître quelqu'un avant de vouloir lui coller une étiquette, le ranger dans une case ou se faire une opinion négative de lui.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..