Critique de dubruitdanslesoreilles

ohn Connolly est surtout connu pour sa série de thrillers mettant en scène le désormais célébré Charlie Parker. Il est aussi l'auteur de nombreuses nouvelles fantastique s(un recueil est paru cette année chez j'ai lu sous le nom de Nocturnes) et de romans courts. Prière d'achever fait partie de cette dernière catégorie.

L'écrivain irlandais nous raconte l'histoire de Monsieur Berger, un homme solitaire qui a pour seuls compagnons les livres. Il les adule, leur voue un véritable culte, une obsession même. Il ne sort jamais sans avoir une réserve de romans sous le bras. Les objets reliés le rassurent. Ils sont érigés en rempart contre la dureté de la vie.

« Au-delà des mots »

Un jour, le pauvre bougre est spectateur d'un drame. Une femme se jette sous un train devant ces yeux, pourtant, aucune trace de son corps. de plus, la suicidaire ressemble étrangement à une héroïne de Tosltoï.

Connolly reprend une idée proche de celle évoquée par Roland C Wagner dans Toons, à savoir que certains personnages de romans sont tellement ancrés dans nos mémoires qu'ils en deviennent presque réels.

« Une fable sincère et touchante »

Prière d'achever est une ode à la littérature, une fable sans méchanceté qui fait un bien fou. C'est avec grand bonheur que j'ai avalé ce livre d'une seule traite. le style de Connolly et très classieux et on sent toute la sincérité qu'il a mis dans son texte.

Un émerveillement, une bouffée de plaisir, un très bon livre.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..