Critique de claudialucia

L'intrigue de Code Phénix de John Connor débute dans le West Yorkshire lorsque l'inspecteur Karen Sharpe est amenée à identifier son coéquipier Philip Leech et Fiona Mitchell, son indic, tous deux retrouvés morts, tués par balle. Karen comprend vite qu'elle n'a réchappé à la mort que parce qu'elle était ivre et n'a pu se rendre au rendez-vous fixé par Fiona. le commissaire John Munro est chargé de coordonner l'enquête dont le nom de code est Phénix. Karen Sharpe y participe mais le lecteur va vite s'apercevoir que celle-ci ne dit pas tout. Quel secret cache cette femme qui a l'air de traîner un lourd passé derrière elle?

Ce qui retient l'attention d'abord dans ce roman, c'est la parfaite connaissance du milieu policier. La description de l'enquête est menée de main de maître par John Connor et certaines scènes ne manquent pas de force. La critique sans concession, du système policier, de ses arrangements avec le milieu de la drogue et surtout la politique du rendement est aussi un des centres d'intérêt du roman comme l'est également la dénonciation des agissements de l'armée anglaise en Irlande et des pratiques terroristes de l'IRA. Enfin, ce sont les personnages et surtout, bien sûr, Karen qui emportent l'intérêt! Pourtant, elle n'est pas très sympathique de prime abord! Pour une fois que l'inspecteur est une femme, j'aurais bien aimé que... Mais non! John Connor nous avertit d'ailleurs : Karen est un iceberg, glaciale dans la partie immergée mais dont les deux tiers sont en dessous de la surface.
Et ce sont ces deux tiers qu'il est passionnant de découvrir d'un indice à l'autre, comme une enquête dans l'enquête, jusqu'au dénouement! D'autres personnages nous interpellent aussi comme le commissaire John Munro, James Martin avec leur fragilité.
Ainsi, lorsque l'on arrive à la fin du roman, que l'on a pris la mesure de tous ces personnages, que l'antipathie ressentie envers Karen a disparu, l'on éprouve l'envie de les retrouver, de savoir ce qui va leur arriver.

Lien : http://claudialucia.blog.lem..