Critique de dcombier

Voilà un roman qui détonne dans le paysage littéraire actuel.
Remettant à l'honneur le roman d'aventures, "de cape et d'épée", les auteurs relèvent de multiples gageures :
- Écrire un roman à quatre mains ;
- Écrire un roman dont le personnage principal, et narrateur, est une femme et l'écrire comme une femme l'aurait écrit ;
- Écrire un roman d'aventures "à la façon" des maîtres qui ont enchanté des générations d'adolescents et d'adultes. Il y a dans ce roman du Robert Louis Stevenson, de l'Alexandre Dumas, du Jules Verne.
Au XVIIIéme siècle, Awen le Du, 15 ans, fille d'un pauvre pêcheur breton des Cornouailles, fuit sa paroisse pour échapper aux assiduités de son curé et pour retrouver son frère ainé dont elle est sans nouvelles depuis très longtemps ; frère ainé qui la surnommait « Ar Wenanenn du » : l'Abeille Noire.
En passant par Brest, Londres, elle arrive à Saint-Domingue vivant moultes aventures et défendant en permanence les droits des femmes et des "nègres".
Un roman de liberté, d'exotisme et d'aventure, pour tous lecteurs dès l'adolescence dont le manuscrit a remporté le Prix MATMUT 2015 du premier roman (Le prix propose à son lauréat d'éditer le manuscrit de son premier roman.).