Critique de sylvaine

Amy Foster de Joseph Conrad ou l'histoire d'un homme "rejeté mystérieusement par la mer pour périr dans un désastre suprême de solitude et de désespoir"
L'homme c'est Yanko, abusé par des églefins il a quitté l' Austro-Hongrie pour émigrer en Amérique et le voilà posé dans le Kent, honni, haï par tous, considéré comme un fou malfaisant...Seule Amy Foster aura un geste de bonté envers lui ...Il est léger, souple et aérien, ils sont lourds, raides la tête baissée, il est joyeux, il aime chanter et danser, ils sont tristes, muets et rigides.. et surtout ils ne le comprennent pas, devrais-je plutôt dire qu'ils ne veulent pas le comprendre lui qui est autre et différent.
Ecrit en 1901, ce texte n'a malheureusement pas pris une seule ride force est de le constater.
Un texte court à découvrir cela va sans dire mais un conseil ne lisez surtout pas avant la préface rédigée par André Topia ,le traducteur, elle est par trop bavarde je pense le lecteur apte à découvrir par lui-même ce texte et ensuite d'aller découvrir ou non l'avis éclairé d'un "spécialiste"...