Critique de afriqueah

Comment surgit la haine entre deux hommes ? L'un est aristocrate picard, l'autre est gascon, prolétaire. Ils s'affrontent au départ sans aucune raison, et ce mystère de leur inimitié joue comme un feu qui l'entretient. Plus leur haine est absurde, plus ils s'affrontent en duels.
Ils combattent dans l'armée napoléonienne côte à côte, en Italie, en Russie, en Espagne. Et ils s'affrontent.
Chacun est promu de hussard à lieutenant, de lieutenant à colonel, de colonel à général, et ces honneurs reçus par l'un ulcèrent chaque fois l'autre. le gascon justifie sa haine en vue de perdre le picard, arguant qu'il n'aime pas Napoléon, mais déjà c'est la fin des 100 jours, et son plan échoue. Tandis que le picard intervient pour que son compagnon d'arme continue à percevoir sa solde, bien qu'étant maintenant du mauvais côté de l'histoire.
Et le sauve une seconde fois, lors du dernier duel, alors qu'il peut le tuer, et qu'il ne le fait pas. Votre vie m'appartient lui dit il.
Car une intimité surgit, toute aussi mystérieuse que leur haine, entre ces deux combattants, tendresse irrationnelle envers son vieil adversaire, et reconnaissance que leur vie entière a été dédiée à l'absurdité meurtrière, ce qui est un lien comme un autre.
Court roman de Conrad, sur le mystère de ces haines absurdes, sur l'honneur, sur les doutes qui assaillent un homme de quarante ans devant sa future épouse très jeune , sur sa jalousie anticipée s'il meurt et qu'elle en épouse un autre, sur ses choix de vie et sur ce qu'il vaut, lui.