Critique de Heloise7163

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été subjuguée par le Prince Des Marées.
Mais c'est toujours une erreur de lire LE chef d'oeuvre d'un auteur en premier, car ses autres romans, par comparaison sont forcément décevants...
Pourtant, avec Beach Music on retrouve les thèmes chers à Pat Conroy: les relations familiales très difficiles, la relation au père, ainsi qu'à la mère pathologiques et conflictuelles, son amour pour les paysages de la Caroline du Sud et de la belle ville de Charleston.
Il y ajoute l'histoire avec un grand H, avec l'évocation des souffrances vécues par les juifs polonais rescapés de l'holocauste et immigrés en Caroline du Sud, avec aussi les fractures que la guerre du Vietnam a apportées au sein de toute une génération de jeunes américains.
Tous les éléments sont réunis pour une saga passionnante, d'autant que Pat Conroy est un conteur né.
Cependant, beaucoup trop de longueurs, de digressions cassent le rythme du roman, le rendant parfois lourd et ennuyeux...
Je lui attribue 4 étoiles cependant car Pat Conroy demeure un écrivain majeur du sud des États Unis et le meilleur ambassadeur des marais de Caroline du Sud.