Critique de luocine

Pat Conroy fait partie des auteurs qui savent me transporter dans un autre monde et dans un autre genre de vie. J'ai lu tous ses romans et sa mort m'a touchée. le monde dans lequel il me transporte, c'est la Louisiane ou l'Alabama. Il sait me faire aimer les états du Sud, pourtant souvent peu sympathiques. Il faut dire qu'il vient d'une famille pour le moins non-conventionnelle : sa mère qui se veut être une « parfaite dame du Sud », n'est absolument pas raciste, car si elle est en vie, c'est grâce à une pauvre famille de fermiers noirs qui l'a nourrie alors qu'elle et ses frères et soeurs mouraient de faim pendant la grande dépression. le racisme, l'auteur le rencontrera autant à Chicago dans la famille irlandaise qu'à Atlanta mais sous des formes différentes. L'autre genre de vie, c'est sa souffrance et sans doute la source de son talent d'écrivain : une famille « dysfonctionnelle », un père violent et des enfants témoins d'une guerre perfide entre parents dont ils sont toujours les premières victimes.
Ce livre est donc paru (en France ?) après la mort de son auteur et explique à ses lecteurs pourquoi malgré cette enfance absolument abominable il s'est réconcilié avec ses deux parents. Il montre son père « le grand Santini » sous un jour différent grâce au recul que l'âge leur a donné à tous les deux. Cet homme aimait donc ses enfants autant qu'il les frappait. Il était incapable du moindre mot de gentillesse car il avait peur de les ramollir. Plus que quiconque le « grand Santini » savait que la vie est une lutte terrible, lui qui du haut de son avion a tué des milliers de combattants qui menaçaient les troupes de son pays. Un grand héros pour l'Amérique qui a eu comme descendance des enfants qui sont tous pacifistes.

Pat Conroy a fait lui même une université militaire, et il en ressort écoeuré par les comportements de certains supérieurs mais aussi avec une certaine fierté de ce qu'il est un … « Américain » . Il décrit bien ces deux aspects de sa personnalité, lui qui pendant deux ans est allé enseigner dans une école où il n'y avait que des enfants noirs très pauvres. Il dit plusieurs fois que l'Amérique déteste ses pauvres et encore plus quand ils sont noirs. Mais il aime son pays et ne renie pas ses origines.

On retrouve dans cette biographie l'écriture directe et souvent pleine d'humour et dérision de cet écrivain. Il en fallait pour vivre chez les Conroy et s'en sortir. On reconnaît aussi toutes les souffrances qu'il a si bien mises en scène dans ses romans. On peut aussi faire la part ue romanesque et de la vérité, enfin de la vérité telle qu'il a bien voulu nous la raconter. Ce livre je pense sera indispensable pour toutes celles et tous ceux qui ont lu et apprécie Pat Conroy

Lien : http://luocine.fr/?p=8616