Critique de Elusor

Laissez la plume envoûtante de Pat Conroy vous entraîner dans les marais de la Caroline du Sud, au bord de l'océan Atlantique, dans la grande fresque de la famille Wingo, celle d'une fratrie malmenée par un père raté et violent, protégée mais tourmentée par leur mère magnifique et manipulatrice, frappée par les tragédies, qui a su survivre et se battre, grâce à l'amour lumineux qui unit les deux frères et la soeur. Pat Conroy a réussi à mettre en mots puissants les tourments des liens familiaux "cette résonnance, cette farouche musique intérieure, faite de sang, de ferveur, d'identité. C'était la beauté et la peur de la parenté, des liens ineffables de la famille, qui faisaient chanter une flamboyante terreur et un amour paralysé à l'intérieur de moi." Vous frémirez d'angoisse, vous verserez quelques larmes, mais aussi vous sourirez souvent et rirez parfois de bon coeur grâce à l'humour insufflé par l'auteur à son narrateur/ alter ego, le très attachant Tom Wingo. Quelle magnifique histoire !