Critique de KatEncoreunlivre

Le Prince des Marées est un roman éminemment romanesque, sensible, où les genres et les nuances se confondent, il y a des passages qui seront inoubliables pour moi, drôles, légers, terrifiants, sordides, une richesse émotionnelle impressionnante dont on pourrait parler pendant des heures !
C'est un roman comme on n'en écrit plus ou rarement, incarné par TOUS ses personnages, tous sans exception, il y a tellement à dire sur chacun d'eux… leurs nuances, leur complexité, leur violence intérieur.

C'est le deuxième ouvrage de la collection Terres d'Amérique chez Albin Michel que je découvre, et force est de constater qu'on y trouve des romans aussi somptueux par les décors que par les émotions qu'ils procurent. Les éloges ne manquent pas, et comme je n'ai pas l'habitude qu'on me raconte l'histoire d'un roman avant sa lecture, la découverte fût totale, et si je devais résumer en trois mots le Prince des Marées : fraternité, obscurité, passion.

Ce qui frappe dans les premières pages chez Pat Conroy c'est la fluidité de son écriture et de son histoire avec une narration que j'aime énormément, celle de placer le lecteur en tant que confident pris en otage dès les premières pages par les troubles et les tourments d'une fratrie, et plus précisément par Tom Wingo qui va remonter toute l'histoire familiale pour enfin arriver à comprendre le mal être de sa soeur Savannah après sa dernière tentative de suicide

Ambivalence des sentiments, décors parfaits, portraits saisissants et évocateurs, ce roman est incroyablement immersif.

N'ayez pas peur de ce roman intimidant par son volume, la plume de ce virtuose qu'est Pat Conroy qui fait preuve d'autant de cynisme que de lyrisme est captivante jusqu'à la toute fin.

Bouleversée et troublée j'ai aimé ce livre à la folie !