AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Léopoldine (13)

Nous cherchons tous le staccato de la vie. Nous sommes affamés de poésie. Que nous nous rassasions de ce qui la singe , que nous prenions le luxe pour la beauté, les grimaces pour la joie, la violence pour la force, n'y change rien, au contraire. (P.186)
Commenter  J’apprécie          150
Pour Hugo, la mort de Léopoldine a rendu tous les faux-semblants, toutes les vanités mondaines dérisoires, et a donné, au contraire, une valeur vitale aux vrais trésors, aux rares génies qui participent du sel de la vie.
Commenter  J’apprécie          130
La beauté d'un poème n'est que celle de la réalité, visible ou invisible, qu'il met en mots. (P.130)
Commenter  J’apprécie          120
Pour le meilleur et pour le pire, il va peu à peu mettre sa poésie dans son engagement politique, avec autant de naïveté sur l’immédiat que de vision sur le lointain, autant de sensibilité à la condition humaine, la condition des femmes en particuliers -Hugo, séducteur, est aussi l’un des premiers féministes-, que de conservatisme, autant de virtuosité dans le verbe que de maladresse dans l’action.
Commenter  J’apprécie          110
Ils marchent en silence, le silence de ceux qui, du regard, se sont déjà tout dit. Ils s'aiment, ils le savent, sans besoin de déclaration, et ils veillent à ne pas abîmer par des mots la magie du moment. Ils marchent d'abord sans se toucher, se regardant de temps à autre à la dérobée.
Commenter  J’apprécie          10
Le mot « femme publique », lui répond Hugo, est toujours intéressant à entendre dans la bouche d’un homme public.
Commenter  J’apprécie          10
Le ministre de l’Intérieur, assis près de Hugo, lui dit d’un air connaisseur : — C’était un homme distingué. — Non monsieur, c’était un génie.
Commenter  J’apprécie          10
lois d’état de siège, lois de censure, lois d’étouffement, lois pour l’ignorance publique, lois de déportation, lois contre le suffrage universel, lois contre la presse. Ils disent : faisons de l’ordre. Pour eux la camisole de force s’appelle le calme.
Commenter  J’apprécie          10
Le gouvernement a trouvé le moyen d’empêcher les révolutions. Il s’est dit : les révolutions naissent des barricades et les barricades naissent des pavés. Plus de pavés. Il macadamise ici comme il macadamise à Paris les boulevards et le faubourg Saint-Antoine.
Commenter  J’apprécie          10
C’est toujours cette même exactitude, il me semble, qui dicte les mots du poète. Il n’a pas le choix, il n’est pas là pour faire joli, il écrit le réel, invisible mais réel, le plus exactement possible.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Thierry Consigny (2) Voir plus

    Lecteurs (75) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5270 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}