Critique de theannashaw

Le début du mois de janvier a été marqué par une double thématique littéraire : la Russie et l'histoire. Après Intruse de Nicolas Jaillet et sa cours viennoise, nous voila de retour en Russie avec Sophie Smith.

Sophie est une orpheline fascinée par la neige, la Russie et une veille berceuse que lui chanté son père quand elle été petite. Embarqué malgré elle dans un voyage à travers le pays qui l'obsède la voilà soudain, avec ces deux meilleurs amis, dans le palais d'une étrange princesse.

A mon sens, ce livre est un conte plus qu'un roman. le décor rappel certains films d'animations : un palais délabré, une forêt enneigé, des robes de princesse, un train mystérieux.

Mais le décor ne fait pas tout, les éléments de l'histoire jouent aussi dans la création de cette atmosphère : le fait que Sophie ne connaisse pas ses origines, l'histoire tragique des Volkonsky, la princesse tantôt amicale tantôt terrifiante.

Tout est réuni pour que la magie opère et c'est le cas. Mais comme dans les contes on sent que sous le faste et le brillant se cache d'autres choses, noires, sombres, effrayantes.

Cependant, cette atmosphère a ses revers. D'abord l'intrigue qui est assez évidente. Dès les premiers chapitre avec la princesse, le dénouement semble assez évident.

Autre point négatif, le roman met un peu de temps à démarrer. Il faut attendre le chapitre douze au moins, soit les cent premières pages, pour que les filles rencontrent enfin la princesse. Entre temps, bien sûr il se passe des choses mais l'histoire gagnerait à débuter plus vite pour être plus approfondit par la suite.

Dans les détails gênants, j'ai trouvé les personnages assez clichés : Sophie, la fille timide qui ignore sa beauté, Marianne le rat de bibliothèque et Delphine la jolie fille un peu superficielle rencontre Dmitri garçon taiseux et sa petite soeur Macha, trop bavarde... Les personnages sont attachants mais manquent de consistance.

Enfin, dernier point qui m'a gêné et pas des moindre : j'ai trouvé la fin un peu bâclé. Mon côté midinette attendait un Happy End ou tout s'arrange et ce dénoue comme par magie. Au contraire Cathryn Constable nous offre un retour brutale à la réalité qui m'a donné une impression de fin précipitée.

Ne vous laissez pas abuser par la critique un peu négative que je viens de faire sur Sophie et la princesse des loups, j'ai passé un bon moment et j'ai été émerveillé par l'univers offert par Cathryn Constable même s'il m'a manqué une petite touche de magie finale.
Lien : https://mabibliothequerose.b..