Critique de isabelleisapure

Olympe est triste, elle est trop petite pour jouer avec les garçons. Ils disent qu'elle n'est qu'un bébé qui pleurniche tout le temps.
Alors, quand ils partent en expédition dans la forêt, sans elle, elle se prépare sa propre excursion, et recueille un bébé chauve-souris auquel elle s'attache immédiatement.
C'est une bien piètre trouvaille comparée au cadavre du grand singe ramené par les garçons. Il y a bien longtemps que les femmes n'ont eu autant de viande à cuisiner. de quoi nourrir le village et ses environs et qu'importe l'odeur pestilentielle dégagée par la bête !
Tout le monde se régale ou fait semblant, et c'est le début d'une tragédie. le singe est mort du virus Ebola. La chauve-souris est un porteur sain du virus.
Un mal pernicieux se propage silencieusement au pied de la Montagne des nuages, et le long d'une rivière sur laquelle glisseront bientôt les pirogues funèbres.
La plupart l'ignorent superbement, d'autres en cherchent vainement l'explication dans la magie, la science ou la nature.

C'est avec poésie et humour que Paule Constant nous fait vivre ce conte déchirant de notre temps, dans un style dont la paradoxale légèreté parvient à nous faire partager tant de douloureuses péripéties.
L'écriture est belle, imagée, drôle parfois.
J'ai été pleinement conquise par cette lecture.