Critique de TheAutumnCarnival

Le mur des apparences de Gwladys Constant est un roman adolescent sombre et assez rude. Un roman que j'ai plutôt aimé dans l'ensemble.
Gwladys Constant frappe fort avec ce roman. Il débute par le suicide d'une jeune fille nommée Margot. La stupeur est totale, Margot semblait avoir tout pour elle, elle était la fille la plus populaire du lycée, vivait dans une magnifique maison et avait tout ce dont elle aurait pu rêver. Enfin, c'est ce qu'imagine Justine, la fille moquée, méprisée, au mieux transparente, dans l'univers impitoyable de la scolarité. Justine fréquente Margot de loin, telle une ombre depuis la maternelle, elle l'observe et l'envie. Elle va s'immiscer dans la vie post-mortem de Margot pour tenter de comprendre pourquoi cette dernière a mis fin à ses jours et lever au fil de ses découvertes le voile des apparences.
L'intrigue gagne en intensité au fil des pages jusqu'à l'abominable révélation. L'auteure nous fait atteindre les sommets de l'écoeurement. On ferme ce roman absolument dégouté par tout ce qu'il expose une fois les apparences grattées, effondrées. C'est un récit brutal qui fait naître un sentiment de malaise. Les personnages ne semblent pas construits pour que l'on s'y attache particulièrement, ils ont une personnalité rugueuse et réservent bien des surprises chacun à leur façon. Ils jouent un rôle, n'assument pas ou n'osent pas être ce qu'ils sont vraiment, pire certains cachent de terribles secrets.
Le mur des apparences est un roman percutant. En plus d'aborder des thématiques extrêmement difficiles, l'auteure pointe du doigt un travers humain, celui d'imaginer que la vie est plus belle et plus facile pour certaines personnes, en apparences seulement ...