Éditeur : Editions du Rouergue (05/09/2018)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 33 notes)
Justine, lycéenne, est la cible d'attaques quotidiennes de la part de certans camarades qu'elle appelle les hyènes. À leur tête, la magnifique Margot, riche, populaire, enviable, et cela depuis l'école primaire. Pourtant un matin, Margot ne vient pas en cours. La classe apprend alors son suicide. Pour Justine, c'est un choc: pourquoi en finir avec la vie quand on atout? En menant l'enquête, elle va découvrir les fausses amitiés, les manipulations, les pactes secrets... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Wolkaiw
  25 mai 2019
le mur des apparences, un titre tellement flou mais si révélateur du monde dans lequel nous vivons. Je l'ai lu d'une traite. En apnée. Incapable de détacher mon attention de cette histoire si prenante. Vivante. Intense. Poignante. C'est un livre à lire, absolument. À relire et à partager dans tous les collèges puis dans les lycées et les universités. Un récit dont on devrait parler, une intrigue qui nous montre l'envers du décor au lycée, les inégalités, le harcèlement, les pressions… tout ce que les adolescents ne partagent pas avec leurs parents, tout ce qu'ils gardent enfouis au plus profond d'eux-mêmes et qui les rongent.
L'histoire est terriblement prenante, on ne veut pas la lâcher. Nous découvrons rapidement le décor de l'intrigue : un lycée, rien qui sorte de l'ordinaire, en apparence. Au coeur de cet établissement, l'auteur va particulièrement s'intéresser à deux jeunes filles autour desquelles vont graviter de très nombreux autres personnages. D'un côté nous avons Margot, une jeune fille qui semble tout avoir pour être heureuse, elle est belle, intelligente, drôle et adorée voire adulée ; d'un autre côté nous avons Justine, une jeune fille isolée qui semble être la risée de certaines personnes, une adolescente effacée qui s'oublie. Deux portraits, deux personnalités, deux destins très différents qui pourtant vont trouver, par la force des choses, des similitudes. Ce livre nous va permettre de voir au-delà des apparences…
Je ne vous spoil rien, tout est précisé dans le résumé : Margot va se suicider. Margot, la reine du Lycée, la Queen, celle que l'on regarde avec des étoiles dans les yeux… Margot n'est plus, elle ne brille plus, ternie par l'ombre de la mort. Son décès est un choc provoquant un tel séisme que personne n'en sort indemne. Ce drame va être l'élément qui va tout déclencher, qui va chambouler le quotidien des lycéens, qui va permettre de briser les codes… le château de cartes s'effondre, l'illusion n'est plus… Tout ce sûr quoi reposait la réputation de Margot va être étudié, analysé, disséqué par Justine.
À travers le suicide de Margot, l'auteur va s'intéresser aux multiples raisons qui peuvent pousser un individu à se suicider, à celles qui sont – semble-t-il – évidentes, mais aussi à celles qui le sont beaucoup moins. Il faut bien souvent réussir à voir au-delà des apparences pour comprendre, pour saisir l'essence des choses et non pas rester en surface. Creuser apparaît comme nécessaire bien que tout ne soit pas beau à déterrer, loin de là. Je peux vous assurer qu'à mesure que l'on approche de la fin, ma gorge s'est nouée tant le poids des révélations devenait lourd, accablant… L'étau se resserrait, imperceptiblement mais sûrement… le piège de cristal se referme sur la poupée qui suffoque à l'intérieur.
La véritable force de ce livre réside dans sa capacité à rendre compte du microcosme qu'est le Lycée, et ce avec énormément de subtilité. L'auteur n'aborde pas uniquement la tragique histoire de Margot, elle dévoile également un pan entier de ce que représente la vie au lycée, que l'on soit populaire ou au contraire le bouc-émissaire. Justine va apprendre, à ses dépens, que la vie de princesse n'est pas aussi rose qu'on l'imagine. Elle apparaît vite comme un personnage étrange voire énigmatique, on va souffrir avec elle, ce qu'elle subit est plus que difficile et elle semble vouloir se venger de tout le mal qu'on lui a infligé. Vient un moment où elle ne parvient plus à faire la distinction entre le bien et le mal, le pouvoir et la connaissance lui monte à la tête d'une manière presque maladive qui fait découvrir aux lecteurs un autre de ses visages.
Lorsqu'une personne se suicide, on cherche généralement à savoir pourquoi. Pour certains, le besoin de faire éclater la vérité apparaît comme une évidence, presque une quête que l'on se doit de résoudre. Faire éclater la vérité au grand jour peut permettre de sortir de l'ombre, de trouver une raison supplémentaire de vivre, de se lever chaque jour. Dans la douleur et l'incompréhension on peut y voir un leitmotiv. Vous n'êtes pas sans savoir que l'on peut cacher bien des choses derrière un sourire, ce livre nous le prouve une fois de plus, aussi glaçante soit la réalité. Les bonnes manières et l'hypocrisie s'avèrent parfois être le lot quotidien de bien des personnes, c'est édifiant.
le mur des apparences c'est aussi un monde à deux vitesses, une histoire dans laquelle on découvre deux univers et plusieurs façons de vivre. de manière très schématique, les riches vivent dans leur monde, accaparés entre illusions et apparences, les moins riches ne vivent pas dans l'opulence mais dans une certaine forme de plénitude voire d'amour de la vie. On découvre ce que chaque milieu perçoit, la façon dont les questions d'amour, de confiance et d'amitié sont abordées. Je pense que le fait de se détacher d'une catégorie en particulier et d'aborder, au contraire, plusieurs milieux sociaux, apporte un véritable plus à l'histoire, un supplément d'âme qui fait que chacun peut s'identifier à un personnage et/ou avoir l'impression d'avoir déjà vécu certaines situations.
Ce livre n'aborde pas que le thème du suicide, de la mort et du deuil, le mur des apparences traite aussi du harcèlement et de la popularité, du poids des conventions sociales et de l'image que l'on doit donner soi. C'est un superbe kaléidoscope de tous les comportements et attitudes des lycéens. A travers ce récit aussi accablant que tétanisant, on prend conscience d'une réalité troublante : les adolescents ne se font pas de cadeaux entre eux, ils vivent dans un monde cruel et impitoyable où l'apparence domine souvent. le titre du livre est superbement bien choisi, qui plus est dans un contexte vraiment bien exploité. Un mur c'est une muraille que l'on érige pour se protéger, une image que l'on va renvoyer à autrui…
Je pense que vous l'aurez compris, le mur des apparences est un livre choc, percutant, un uppercut que l'on reçoit en pleine figure. J'ai adoré ce livre, j'ai adoré le lire et écrire cette chronique, partager avec vous mon ressenti sur un ouvrage aussi intense et bien écrit. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, pour les messages que l'auteur délivre, pour les thèmes qui sont abordés, pour la vision du monde que ce récit nous livre. Lisez-le, parlez-en, apprenez à voir au-délà de ce que montre les apparences… Ce livre c'est une ode à la vie et à la tolérance...
zazimuth
  30 avril 2019
C'est un roman pour ado que je trouve extrêmement fort.
L'héroïne, Justine, est une lycéenne victime de harcèlement scolaire depuis l'école primaire, entre autres parce qu'elle ne vient pas du même milieu social que ses camarades.
Elle essaye donc d'esquiver les attaques des filles de sa classe surnommées "Les hyènes" à la tête desquelles la sublime et riche Margot, reine d'une cour d'admiratrices et que Justine admire depuis toujours.
Mais le jour où l'on apprend son suicide, Justine se demande ce qui a pu pousser une fille à la vie si parfaite à mettre fin à ses jours. Elle va dérober les journaux intimes de Margot pour essayer de comprendre et son enquête va lui faire toucher du doigt une réalité plutôt sordide.
Le récit est intéressant parce qu'à travers le point de vue de Justine, le lecteur découvre que les apparences cachent des problèmes dans tous les milieux et qu'il vaut mieux s'abstenir de juger sans connaître.
J'adore l'amitié qui se noue entre elle et la bande de Keindra, "ses lionnes", qui l'aident à affirmer sa personnalité propre.
DreamBookeuse
  09 septembre 2018
Justine a toujours été la cible d'attaques, de harcèlement et de moqueries de la part de ses autres camarades. Repliée sur elle-même, se jetant à corps perdu dans ses cours pour obtenir de bonnes notes, elle ne peut s'empêcher d'admirer et d'envier Margot. Margot trop bien maquillée. Margot trop bien habillée. Margot trop belle, Margot trop riche. Margot… morte ? Alors que ses camarades tentent tant bien que mal de se remettre du suicide de leur jeune amie, Justine, elle, n'en dort plus. Connaître la vérité devient obsessionnel. Se faisant passer pour l'amie secrète de Margot, elle lui vole ses carnets, apprend les secrets des uns et des autres et commence petit à petit à changer. Mais quelles peuvent être les conséquences de son indiscrétion ? Que se passera t-il quand elle connaîtra la vérité derrière les façades, les mensonges et les masques ?
Mon avis
Après avoir lu Passionnément, à ma folie de la même autrice chez le même éditeur, j'avais grand hâte de lire ce nouveau bijou. Gwladys Constant part d'une base tout à fait similaire : une jeune fille, plutôt intelligente et littéraire qui a bien du mal à accepter l'idée que des personnes soient privilégiées de naissance par l'argent, par le physique ou par la beauté. Mais là où Gwen, dans son premier roman, était plutôt solitaire sans être vraiment embêtée, Justine, elle, subit les moqueries de ses camarades surtout des « hyènes » un groupe de filles tournant autour de Margot, la Reine. En dehors de ce parallèle, les deux romans sont tout à fait différents, dans leur contenu, leur prose et leur cible.
Dans un mélange de présent / passé, Gwladys arrive à nous immerger complètement dans son histoire entre roman d'apprentissage et thriller palpitant, fabuleux mélange d'enquêtes et d'introspection. A mesure que Justine avance dans les carnets de Margot, qu'elle commence à la comprendre, à la cerner, de nombreux changements s'opèrent en elle. Ces carnets deviennent des armes, des cartouches qui vont lui permettre de se protéger des hyènes et de s'intégrer différemment. Ce qui fait d'elle une héroïne particulièrement agréable à suivre c'est sa force, son envie de se battre, de devenir différente non pas pour les autres mais aussi pour elle, une force que Gwladys va communiquer à ses lecteurs et lectrices par le biais de petits apprentissages, de conversations entre « ami.e.s », avec la soeur de Margot ou encore avec Jordan, le petit ami de Margot.
Le harcèlement est un sujet grave dont les médias se sont fortement emparés ces temps-ci : Thirteen Reasons Why pour ne citer que la série la plus connue. Qu'est ce qui fait de ce roman un livre « à lire ». Ce qu'il y a de plus intéressant avec les romans c'est l'identification. A travers le mur des apparences se cachent également de nombreux autres sujets qui sont autant de pistes d'exploration, de compréhension : la sexualité avec notamment l'homosexualité mais aussi l'inceste, le harcèlement moral ou physique, l'amitié qui peut être bien plus belle que ce que l'on pense, les secrets, les mensonges, la vengeance, le jugement physique, et tant d'autres qui se cachent çà et là, entre les lignes, dans les blancs. le roman laisse également plus de place au lecteur.
J'ai vu venir la conclusion assez rapidement, à force de lectures sur ce sujet, j'ai pu me faire une petite idée avec quelques allusions, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Justine à travers ses analyses et ses conclusions. Beaucoup de choses vous paraîtront un peu anecdotiques : Jordan, le nouveau groupe d'amies que Justine se créé, la petite fête donnée chez Jessica, ou encore les interrogations de Ludmilla, la petite soeur de Margot. Pourtant ce sont autant d'éléments qui permettent de percer le masque et de comprendre pourquoi nous revêtons tou.te.s une apparence, ce que cela signifie, comment cela influe également sur les autres, sur ce qu'ils sont et la manière dont ils nous perçoivent.
En résumé
Le mur des apparences est un roman remarquable de réalisme où chaque nouvelle page permet d'en apprendre un peu plus sur les autres et sur soi. A travers le personnage de Justine mais aussi celui de Margot, Ludmilla, Jordan et tant d'autres, Gwladys Constant fait passer un message fort à l'attention de tou.te.s les adolescent.e.s : apprenez à regarder au delà des apparences. Derrière le masque il y a toujours quelqu'un qui nous ressemble.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
lessortilegesdesmots
  07 novembre 2018
J'aime tellement cet éditeur et ce livre ne déroge pas à la règle tout comme l'autrice dont vous entendrez parler à nouveau bientôt. Ce livre aborde énormément de thèmes. En faire la liste serait long mais je vais vous mettre ceux qui m'ont marqué : le harcèlement, le suicide, l'amitié, le chômage, les apparences (évident au vu titre), les stéréotypes, l'histoire (par le biais du Congo), les différences quelque soit le type de différence...En 160 pages.

Autant vous dire que l'autrice ne prend pas de gants. Elle va droit au but et ne prend pas de détours sauf à la fin et je comprends. Rien que le sous-entendu est glaçant. Si elle avait écrit les choses telle quelle, je ne suis pas sûre que le reste du roman aurait été présent. En effet, on suit une jeune fille prénommée Justine victime de harcèlement. Tout est fait pour qu'elle mette fin à ses jours. Pourtant, ce n'est pas elle qui va le faire mais Margot, la fille la plus populaire du lycée.

Justine va essayer de comprendre pour quoi d'une manière assez surprenante. Tout en menant son enquête, elle va apprendre beaucoup de choses et ouvrir les yeux sur d'autres. Sa réflexion sur le mur des apparences est d'une justesse incroyable. La discussion vers la fin entre elle et sa professeur de français est parfaite. J'ai beaucoup apprécié ce que dit l'héroïne. Elle est loin d'être parfaite mais son évolution l'est. Parce que justement, elle ne devient pas parfaitement. Elle reste toujours elle-même tout en sortant de sa carapace.

D'autres personnages apparaissent. Ludmilla, la petite soeur de Margot, est adorable. J'ai beaucoup aimé son lien avec Justine. Jordan, ex petit ami de Margot, se montre mordant et cynique. J'avoue ne pas avoir compris qu'il manque, au moins de curiosité et face preuve d'égoïsme ou de survie, selon le point de vue, au point d'en oublier l'autre. Jessica s'avère loin d'être celle que l'on pense et se montre plu sensible. Enfin, j'ai adoré les lionnes et leur franc parlé. C'est peut-être les seules qui se montrent parfaitement honnêtes envers Justine.

Concernant le dénouement, j'ai été stupéfaite. Je m'attendais à tellement de choses probablement stéréotypées. La découverte de Justine est juste horrible. Elle-même ne doit pas se douter un seul instant de ce qu'elle va découvrir en se lançant dans cette aventure. C'est d'ailleurs par ce biais qu'on découvre le thème de l'injustice. Je pense que beaucoup l'oublieront mais moi non. La mère de Margot montre un visage que j'ai détesté. Déjà eau cours de ma lecture, elle m'a dégoûté mais au dénouement, pour moi elle était pire qu'un autre personnage dont je n'ai pas parlé volontairement.

En bref, j'ai adoré ce moment quand bien même la fin est glaçante mais ce sujet, que je n'ai pas nommé existe. Il faut bien en parler.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
orbe
  31 août 2018
Le suicide de Margot, une lycéenne riche, belle et populaire, interroge Justine qui pense être son parfait opposé. Elle décide d'enquêter afin de comprendre ce geste qui lui semble totalement incompréhensible.
Comment peut-on avoir tout et vouloir mettre fin à ses jours ?
Mais pour arriver à savoir ce qui s'est passé, elle doit d'abord réussir à intégrer le cercle de ses amis et de sa famille. Or, elle est depuis longtemps harcelée par sa bande. Dès lors, comment faire ?
Un roman qui s'attache à détruire les murs de l'apparence que chacun tente d'ériger autour de soi afin de mieux montrer que les souffrance et les secrets existent dans toutes les catégories sociales et peuvent être partagés.
Alors que le début du récit évoque Margot comme étant mise à l'écart, elle va par ses discussions et rencontres se rendre compte qu'elle a aussi sa part dans son isolement.
Parce qu'elle arrive en définitive à communiquer avec des groupes très différents, elle va pouvoir lever le voile sur le secret de Margot et surout mieux se connaître elle-même et s'intéresset aux autres avec moins de préjugés.
Un récit intéressant, riche et prenant, à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Ricochet   05 février 2019
Que le titre, qui peut faire référence au mur d’un célèbre réseau social, ne trompe pas : il n’est pas vraiment question de réputation en ligne dans ce roman bien plus grave, à la limite de l’enquête policière, et bien plus réussi que s’il avait balayé en surface l’adolescence.
zazimuthzazimuth   30 avril 2019
C'était exactement ce qu'avait fait Margot, non pas se révéler, comme je l'avais cru d'abord, mais se décharger. Son carnet était un aide-mémoire, une carte où elle dessinait sa progression, ses objectifs, où elle se délestait du poids de ce qu'elle avait en tête. C'était moins un journal intime qu'un vide-poches, comme on en met dans les entrées. (p.58)
zazimuthzazimuth   30 avril 2019
Elle savait se réjouir, je ne pouvais pas le nier, mais ce n'était pas du plaisir je crois, plutôt quelque chose comme un sentiment de victoire, de triomphe ou parfois de soulagement. Margot gagnait des batailles, elle n'était pas dans le plaisir. Ou alors, ce n'était pas LE plaisir mais le plaisir DE - de surmonter, dépasser, écraser, obtenir... Et je commençais à réaliser que je comprenais et partageais ça avec elle. Mes excellentes notes, les félicitations, ma satisfaction quand une hyène se faisait engueuler, coller, humilier, mon petit triomphe personnel quand l'une d'elles pleurait (même si je ne savais pas pourquoi) étaient du même ordre : des plaisirs vengeurs. Des plaisirs malsains - des miettes bonnes pour des enragés, des affamés. (p.90-91)
Les_lectures_de_SophieLes_lectures_de_Sophie   23 octobre 2018
Pourquoi en finir avec la vie quand on est Margot? C’était absurde. Ça l’était d’autant plus qu’on avait tenté de me pousser à cette extrémité et que bien que j’eusse les meilleures raisons du monde d’en finir, j’étais bien vivante.
DreamBookeuseDreamBookeuse   09 septembre 2018
Je regardais, l'air de rien, ses mains, sa manière d'écrire, de tenir le stylo, les bagues scintillantes qu'elle avait aux doigts. Je regardais ces mêmes doigts fins attraper le Blanco dans sa trousse, puis replacer le bracelet doré a son poignet délicat. Je regardais ses ongles, parfaitement manucurés, parfaitement vernis - elle s'était fait faire une french. Je regardais cette perfection de mains de fille et je pensais que l'argent qui servait sa beauté était là, jusque dans ses ongles.
zazimuthzazimuth   30 avril 2019
Oui, je dois bien l'avouer, j'ai pleuré Margot. Je ne l'ai pas pleurée parce que je l'aimais. j'ai pleuré de rage parce que, quand on a sa vie, on n'y met pas un terme de la sorte. (p.26)