Critique de julienraynaud

Classé « littérature jeunesse, ce court roman, qui se lit à toute vitesse, est présenté en 4ème de couverture comme étant pour les 10-110 ans. C'est tout à fait vrai. On peut le lire quand on est pré-ado, mais aussi quand on est adulte. C'est très actuel et très bien fait.
La présentation du texte offre une particularité, que j'avais découverte en lisant en ligne les premières pages. Cette particularité m'avait interpellé pour une raison évidente : l'auteur, qui a publié cette histoire en 2013, alterne dans son texte des extraits d'un blog, du journal intime des différents personnages, des correspondances entre eux (via Facebook, des post-its, des mails, ou des mots en marge du cahier d'anglais de l'héroïne), le tout sans mettre de liant entre ces différents fragments. Bref, Gwladys Constant a procédé comme je l'ai fait dans mon premier roman (moi, il n'y a pas d'extraits de blog, ni de mails ni de Facebook, puisque ça se passe dans les années 80). Je découvre Mamie passe le bac (sous-titre : « ça vous pose un problème ? ») après publication de mon roman, mais nous l'avons écrit un peu à la même époque. Là où j'ai fait dans la tristesse, Gwladys Constant a fait dans la comédie moderne, idéale pour la littérature jeunesse voire pour le feel-good, tendance littérature pour poulettes. Et ça fonctionne !